Le Guêpier d’Europe : Ambassadeur du changement climatique ?
Les épisodes caniculaires nous rappellent la réalité du réchauffement climatique, qui tend à changer les conditions environnementales de certaines espèces. Celles-ci ont alors trois options : l'adaptation, un déplacement de l'aire de répartition ou l'extinction.
Chez les oiseaux, un déplacement de l'aire de répartition est en général la norme pour des espèces mobiles. Cela se traduit en général par un déplacement de l’aire en direction des pôles ou une montée en altitude. C’est d’ailleurs le problème de certaines espèces avec une répartition alpine. Par exemple, les Lagopèdes alpins (avec une répartition alpine), peuvent monter en altitude seulement jusqu’au sommet des montagnes : dans le contexte d’un réchauffement continu, la répartition de cette espèce va logiquement diminuer puis disparaître à cause de la forme conique de nos montagnes.
Cependant, d’autres espèces voient leur population grandir. Le Guêpier d'Europe est une espèce principalement méditerranéenne qui a étendu son aire de répartition à des latitudes plus élevées au cours des dernières décennies. L'Allemagne et la Suisse, en particulier, ont connu une augmentation du nombre de couples reproducteurs. Le réchauffement climatique peut être un des moteurs principaux de cette expansion de l'aire de répartition, mais nous devons rester prudents car d’autres facteurs peuvent être impliqués (changement d’habitat, débordement d’un noyau de population avec une démographie positive, etc.).
Indice des effectifs nicheurs du Guêpier d’Europe en Suisse. L’évolution de la démographie est devenue galopante depuis une dizaine d’années. Source : Station ornithologique suisse, vogelwarte.ch, consulté le 17.07.2023.
Stiels et al. (2021) ont utilisé des modèles pour vérifier le rôle du changement climatique sur l’expansion récente du Guêpier d'Europe, avec un accent sur l'Allemagne, mais également sur l’Europe. Le but était aussi de projeter sa distribution en Europe jusqu’en 2050 en utilisant différents modèles.
Les modèles ont permis de prédire l'aire de répartition européenne actuelle de l'espèce, avec quelques zones sous-estimées en Europe centrale et orientale. Une forte relation a été observée entre les zones climatiques appropriées et les tailles de population estimées dans les pays européens. Grâce aux données climatiques allemandes, la taille de la population du pays a été parfaitement prédite par les modèles. Ce résultat suggère une forte relation climat-population pour cette espèce. Dans le temps, les modèles prédisent une expansion continue de l'espèce vers le nord, tandis que les zones du sud de l'Europe et d’Afrique du Nord resteront largement adaptées.
Il est bon de garder à l’esprit qu’il s’agit de modèles. La grande variabilité de ces derniers nécessite de la prudence dans l’interprétation des résultats. Cependant, l’étude présentée suggère que le Guêpier d'Europe est une espèce indicatrice du changement climatique.
Portrait du Guêpier d’Europe – Photo : Jérémy Gremion
Référence : Stiels, D., Bastian, HV., Bastian, A. et al. An iconic messenger of climate change? Predicting the range dynamics of the European Bee-eater (Merops apiaster). J Ornithol 162, 631–644 (2021).