A l’écoute des premiers migrateurs, Teppes de Véré Sortie
Le groupe, formé de 15 personnes, s’est réuni à 7h30 sur le parking des Teppes de Véré par une matinée fraîche, mais rapidement réchauffée par un soleil généreux.
La première surprise ne s’est pas faite attendre : un couple de pics noirs s’est posé sur un arbre devant nous et s’est accouplé. Voilà une belle manière de débuter nos observations.
Les chants fusent déjà des premiers buissons. Fauvettes à tête noire, rougegorges familiers, mésanges charbonnières et bleues nous donnent l’occasion de se remettre en tête leur chant respectif. En progressant dans les étangs, nous repérons le tambourinage du pic épeiche et les trilles éclatants du troglodyte mignon ainsi que ceux plus discrets des mésanges à longues queues. Le chant sonore de la grive musicienne nous parvient de la rive opposée du Rhône avant de rejoindre le premier étang. Ce dernier nous offre une belle surprise avec l’observation très appréciée de 3 bécassines des marais occupées à se nourrir dans les herbes à proximité de l’observatoire. En revanche, peu d’oiseaux aquatiques à observer dans l’étang mis à part des nettes rousses et des canards colverts ainsi que les habituelles foulques macroules. Sur les étangs suivants nous observons deux espèces de grèbes, le grèbe castagneux et le grèbe huppé.
Quelques rapaces nous accompagnent ensuite lors de notre approche de l’embouchure de l’Allondon : passage d’un autour des Palombes et une buse variable posée sur un arbre. En prenant de la hauteur nous observons un couple de milans noirs occupé à confectionner son nid.
Au retour, par le sentier longeant le vignoble, nous avons encore pu entendre le grimpereau des jardins et 4 geais des chênes se poursuivant bruyamment. Enfin quelques chants de serins cini en provenance du vignoble.
En arrivant au parking, nous entendons le doux chant du merle noir, enfin réchauffé, ainsi que l’appel sonore du pic vert.
Autres espèces observées et/ou entendues : héron cendré, grand cormoran, goéland leucophée, pigeon ramier, pinson des arbres, corneille noire, pie bavarde, étourneaux sansonnets, roitelet triple-bandeau, bergeronnettes grises et moineaux domestiques.
Au total 34 espèces, pour cette sortie agréable et bien appréciée par un groupe intéressé et convivial.