Stand Up Paddle dans le respect de la nature

Le Stand Up Paddle (SUP) est une activité qui tend à se démocratiser sur nos plans d’eau. En se déplaçant silencieusement debout sur une planche flottante, le pagayeur peut avoir un réel impact sur les oiseaux d’eau en les faisant fuir. La dépense énergétique et le stress engendrés ont des effets néfastes sur les animaux et leur succès de reproduction. Par la voie des eaux, le SUP permet également l’accès aux dernières zones de tranquillité de nos lacs et rivières (réserves, roselières, berges inaccessibles, etc.). Ces espaces encore préservés s’avèrent souvent être des sites de reproduction pendant le printemps et l’été.

En collaboration avec la Fédération Suisse de Canoë-Kayak et les acteurs principaux de la protection de la nature, la Station Ornithologique Suisse (Vogelwarte) a récemment publié des recommandations visant à limiter les dérangements pour la faune :

·      Choisir des zones à faible potentiel de dérangement

·      Pagayer avec prudence et respect en gardant vos distance avec les oiseaux

·      Éviter les zones sensibles

·      Renoncer au SUP dans les réserves et les peuplements des végétaux aquatiques (roselières, nénuphars, etc.)

Le lien de la Station Ornithologique Suisse : https://www.vogelwarte.ch/fr/oiseaux/conseils/danger-pour-les-oiseaux/stand-up-paddle-dans-le-respect-de-la-nature

A Genève, ces recommandations s'appliquent sur les sites sensibles du Petit-lac (Pointe à la bise, Crénées de Mies, Chens-sur-Léman), mais aussi sur le Rhône et en particulier à proximité des roselières et lagunes qui bordent celui-ci (Planfonds, iles de Peney,...).

Pagayons dans le même sens, dans le respect de la nature !

Précédent
Précédent

Sortie en montagne au Pont-de-Nant

Suivant
Suivant

A l’écoute des premiers migrateurs, Teppes de Véré Sortie