Accueillir les oiseaux migrateurs - Nant d'Avril - Sortie 1
Le Nant d'Avril est une très jolie rivière qui prend sa source dans les marais de Mategnin et rejoint le Rhône par le Bras de Peney. Le vallon creusé par la rivière traverse une forêt préservée et accueillante.
La balade débute par l'observation des nombreux oiseaux aquatiques qui séjournent chaque hiver dans la retenue du Rhône, à la sortie du village de Peney. Le groupe, constitué de 17 personnes, peut observer notamment de nombreux Fuligules morillons, des Foulques macroules, des Harles bièvres, une Gallinule poule d'eau et un Grèbe huppé accompagnés par le chant éclatant d'un Grèbe castagneux.
La visite de nombreux autres milieux est au programme: la forêt riveraine, le village et les vergers de Satigny, les cultures et les vignes du Mandement. Ces milieux variés nous permettent d'entendre et/ou d'observer près de 40 espèces. Parmi elles, de nombreux Milans noirs sillonnent le ciel parsemé de nuages; cette fois-ci, ce ne sont plus les éclaireurs, ils arrivent par dizaines pour rejoindre leurs quartiers d'été.
A Satigny, nous passons sous une importante colonie de Corbeaux freux. La Fauvette à tête noire, encore timide, entonne son chant entraînant.
D'autres migrateurs sont déjà présents: le Pouillot véloce, la Grive musicienne, le Serin cini et le Roitelet triple-bandeau (moins sédentaire que son cousin le Roitelet huppé).
Au terme de cette balade riche en découvertes, les participants se donnent rendez-vous le mois prochain pour accueillir de nouveaux migrateurs.