Accueillir les oiseaux migrateurs - Moulin-de-Vert - Sortie 1

Il fallait être bien équipé ce matin pour participer à la sortie proposée:  observer l'arrivée des premiers migrateurs au Moulin-de-Vert.

Avec une petite bise matinale, les températures ressenties étaient proches de zéro. Bien emmitouflé, le groupe formé de 14 personnes, longe le Rhône et les étangs de la réserve. Parmi les 32 espèces observées ou entendues signalons les belles observations suivantes: un groupe d'une douzaine de Sarcelles d'hiver, quelques Canards souchets et le vol furtif d'un Martin-pêcheur.

Parmi les migrateurs, la Grive musicienne, si bien nommée en français et en latin (Turdus philomelos signifie "amie du chant"), n'a pas encore entonné ses plus belles strophes musicales. Attendons la prochaine fois pour apprécier vraiment son magnifique répertoire !

La Fauvette à tête noire, tout récemment arrivée, se déplaçait encore silencieusement dans les taillis. Quant au Milan noir, migrateur de mars par excellence, il a failli briller par son absence. Au moment de se quitter, les silhouettes majestueuses de deux individus sont apparues dans le ciel pour le plus grand plaisir du groupe. Ravi de les retrouver après tant de mois d'absence, le groupe s'est donné rendez-vous dans un mois pour accueillir les migrateurs d'avril.

Précédent
Précédent

Accueillir les oiseaux migrateurs - Nant d'Avril - Sortie 1

Suivant
Suivant

Les hivernants du lac: Rade de Genève - Pointe à la bise - Excenevex