Les hivernants du lac: Rade de Genève - Pointe à la bise - Excenevex

Malgré la pluie et le vent, 11 participants se retouvent à la Jetée des Pâquis pour cette sortie axée sur les hivernants lacustres, guidée par Laurent Vallotton.

Plusieurs cygnes tuberculés sont observés se nettoyant ou paradant. D'autres espèces sont facilement observées comme des harles bièvres et des mouettes rieuses.

Après une pause café au Bains des Pâquis, cap sur la réserve naturelle Pro Natura de la Pointe à la Bise. Depuis la tour d'observation, un râle d'eau est observé dans les roseaux, tandis que de nombreux canards et foulques profitent de la lagune abritée des vagues et des dérangements: fuligules milouins et morillonsnettes rousses et même quelques fuligules nyrocas.

Ce canard rare en Europe est facilement observé dans le Petit lac, notamment à la Pointe à la bise et aux Eaux-Vives.

Deux hybrides de fuligule nyroca et fuligule milouin accompagnent les autres canards.

L'après midi, le groupe prend la direction de la Baie d'Excenevex. En route, un arrêt à la plage de la Savonnière (Collonge-Bellerive) permet l'observation de deux grèbes esclavons dans un groupe de grèbes à cou noir.

A Excenevex, le principal objectif est d'observer le tournepierre à collier. Un individu, probablement toujours le même, y hiverne chaque année depuis 1998! C'est l'un des seul cas connu pour cette espèce d'hivernage à l'intérieur des terres. Une belle observation est réalisée par les participants. Des garrots à oeil d'or sont également observés au large de la plage de sable.

Retrouvez des photos de cette sortie sur le site de Jonathan Guillot.

Précédent
Précédent

Accueillir les oiseaux migrateurs - Moulin-de-Vert - Sortie 1

Suivant
Suivant

Oiseaux hivernants dans la rade de Genève