Accueillir les oiseaux migrateurs - Nant d'Avril - Sortie n°2

Photo André Bossus

Notre seconde sortie dans le vallon du Nant d’Avril n’a pas été des plus printanières. Plusieurs personnes ont même dû renoncer à la balade pour se remettre des effets de la météo capricieuse des jours précédents.

Un vent tenace a même accompagné durant la balade les 12 personnes finalement présentes et satisfaites de passer entre les gouttes.

Quelles nouvelles espèces allons-nous accueillir en ce début avril ?

Le Rougequeue noir, l’Hirondelle rustique, l’Alouette lulu et le Tarier pâtre que nous rencontrons successivement dans les milieux très variés que nous visitons. Au total, pas moins de 42 espèces ont été recensées au cours de la matinée.

La plus belle observation restera sans aucun doute (pour une partie du groupe seulement) celle de cette Huppe fasciée qui s’est d’abord signalée par son chant, avant de se poster, bien visible, sur un arbre au milieu d’un jardin.

Quelques migrateurs d’avril n’étaient pas encore au rendez-vous: le Pouillot fitis, le Rougequeue à front blanc, le Coucou gris, le Torcol fourmilier ou encore le Rossignol philomèle … Les plus précoces d’entre eux sont déjà de retour, mais le froid a sans doute stoppé le plus grand nombre en cours de migration. Ce n’est que partie remise et nous serons là pour les accueillir lors de notre ultime sortie de mai ! 

Précédent
Précédent

Sortie à Coudrée, Excenevex et domaine de Guidou

Suivant
Suivant

Accueillir les oiseaux migrateurs - Moulin-de-Vert - Sortie n°2