Accueillir les oiseaux migrateurs - Peney - Sortie n°3

Pour cette dernière sortie printanière avec le groupe du week-end, la pluie annoncée n’est guère venue.

La balade débute par une vision peu banale: le bras du Rhône complètement à sec, suite à la vidange en cours depuis quelques jours …

Plus guère de canards pour barbotter dans l’eau ! Nous contemplons avec curiosité ce spectacle un peu étrange de sédiments et de branches sèches arrachées par les eaux. Le Nant d’Avril, qui serpente dans le limon, paraît minuscule et désert !

Plusieurs migrateurs d’avril qui n’étaient pas au rendez-vous le mois dernier sont bien là: Les Hirondelles rustiques et de fenêtre, leRougequeue noir et le Rossignol philomèle. Ils ont été rejoints par les derniers arrivants: Martinet noir, Loriot (bavard mais invisible)et Rougequeue à front blanc.

La balade le long du Nant d’Avril permet à tous les participants d’entraîner  une fois encore leurs connaissances en chants d’oiseaux des bois et des forêts: Troglodytes mignons, Fauvettes à tête noire etRougegorges familiers rivalisent en nombre d’individus et en quantité de chants émis.

La diversité des milieux visités nous permet de faire quelques belles observations: parmi ces dernières, le Bruant zizi, le Serin cini et le Pouillot de Bonelli, sans cesse en mouvementdans le feuillage.

Finalement ce ne sont pas moins de 58 espècesque nous aurons passées en revue lors de cette série de 3 balades, dont 37 aujourd’hui.

Précédent
Précédent

Soutien financier au suivi de la migration au Défilé de l'Ecluse

Suivant
Suivant

Fête de la Nature au Marais de Sionnet