Fête de la Nature au Marais de Sionnet
Le Groupe Ornithologique du Bassin Genevois (GOBG) a organisé cette année une activité d’observation des oiseaux en collaboration avec la section Genève du Groupe des Jeunes de Nos Oiseaux (GDJ), dans le cadre de la Fête de la Nature. Cette activité s’est déroulée au Marais de Sionnet.
Par ce beau samedi 21 mai, 5 petites excursions se sont succédées pour présenter les espèces du marais et des espaces agricoles alentours. Dans le même temps, les ornithologues du GOBG et du GDJ ont pu répondre aux questions du public se promenant sur le site, en tenant un petit stand d’information.
L’attraction principale, surtout pour les enfants, aura été la présence de nombreuses familles d’oiseaux d’eau : jeunes foulques macroules de tous âges (tête rouge pour les plus jeunes, grises et blanches pour les plus âgées), deux familles nombreuses de canard colvert et même une famille de très jeunes gallinules poule-d’eau, non loin du barrage des castors! Plusieurs hérons cendrés sont très bien observés au télescope et l’on peut détailler la différence entre les adultes et les jeunes.
Du côté de l’ancien marais, au moins trois coucous gris nous offrent un festival de poursuites et de chants. L’un d’eux est de forme rousse. Une femelle de blongios nain est observée en lisière des roseaux. C’est une chance de pouvoir observer ainsi cette espèce discrète, avant qu’elle ne s’envole vers les roseaux du Pré de l’Oie.
Durant toute la durée de l’activité, les chants des rousserolles effarvattes et d’un bruant des roseaux retentissent. Le bruant proyer est noté un peu plus loin.
Nous espérons que cette sortie a pu faire découvrir les richesses des marais, et susciter un intérêt pour leur préservation.