Avancez le retour du printemps et explorez l’Andalousie en hiver !

L'hiver est une excellente saison pour observer les oiseaux dans le sud de l’Espagne. La diversité des habitats des oiseaux sédentaires et des hivernants y est étonnante. L’exploration de l’Andalousie garantit en général de belles surprise naturalistes !

Contrairement à l’Europe centrale, le climat andalou peut être très agréable en hiver sur la côte. Des milliers d’échassiers et de grues s’y rassemblent pour l’hivernage. De plus, un grand nombre (de plus en plus à vrai dire) de migrateurs restent en Andalousie au lieu de continuer vers l'Afrique. Les zones humides telles que les champs inondés ou les salines abritent une grande diversité de limicoles : courlis, barges, gravelots, pluviers, Échasses blanches, Flamands roses, Spatules blanches et bien d’autres sont en général au rendez-vous ! Le sud de l’Espagne est également connu pour certaines espèces paludicoles difficiles à observer ailleurs en Europe. On citera l’Érismature à tête blanche, la Sarcelle marbrée et la Foulque caronculée.

À l’intérieur des terres et dans la fraîcheur des montagnes andalouses, vous pourrez observer des espèces sédentaires typiques des milieux méditerranéens comme l’Aigle ibérique (et royal !), l’Aigle de Bonelli, les Vautours fauves, moines et percnoptères, les Fauvettes mélanocéphales et pitchou, la Perdrix rouge... Dans les milieux steppiques et avec de la patience, peuvent s’ajouter à la liste deux espèces d’Outardes (barbue et canepetière) et deux espèces de Gangas (cata et unibande).

Il est également intéressant de rechercher les autres groupes de vertébrés. Dans la Dehesa de la Sierra de Andújar ou le Parc national de Doñana, vous aurez peut-être la chance de tomber sur le rare Lynx ibérique, une Loutre d’Europe ou une famille de Bouquetins ibériques. Les milieux exposés au soleil vous permettront également d’observer des reptiles et des espèces de papillons précoces comme la Proserpine ou le Faux-cuivré smaragdin.

Photos ©Jérémy Gremion

Echasse blanche - Erismature à tête blanche - Gorgebleue à miroir
Aigle ibérique adulte - Vautours moines - Fauvette pitchou - Perdrix rouge
Lynx ibérique - Caméléon commun - Faux-cuivré smaragdin

Précédent
Précédent

La revue La Salamandre consacre un article sur le suivi de la Huppe fasciée à Genève

Suivant
Suivant

Réponses à notre son et à notre photo mystères n° 35