Réponses à notre son et à notre photo mystères n° 35

Le son à identifier

Il s’agit des cris de migration nocturne de la Grive mauvis (Turdus iliacus) et des chœurs de nombreux individus posés sur des arbres. En fin d’automne, d’octobre à novembre, ces grives colorées et au sourcil bien marqué, survolent les villes illuminées en émettant ces cris fins et étirés, très caractéristiques. Lors d’escales durant leur migration vers le sud, on peut entendre ces chœurs (dès la 10ème seconde de la séquence) de gazouillis bruyants auxquels se mêlent quelques strophes de leur chant, formé des motifs flûtés souvent émis en série descendante.

La Grive mauvis ne niche pas chez nous. C’est une espèce de passage qui niche dans la taïga des pays nordiques et qui passe l’hiver dans le sud de l’Europe, voire en Afrique du Nord.

Sonagramme (= empreinte du son) de l’enregistrement

 

L’image à identifier

Photos : Patrick Albrecht

Il s’agit du Rollier d’Europe (Coracias garrulus). Sur la photo de l’oiseau en vol, on peut voir ses rectrices bleues turquoises et la bordure des rémiges noirâtres. Sous l’aile, les couvertures sont bleues très pâle, presque blanches. On peut voir également les pattes puissantes, de cet oiseau robuste qui mesure près de 30 cm, avec une envergure de près de 50 cm.

Posé, on voit que cet individu est un immature : ses teintes sont plus ternes et plus gris-vert. On distingue pleinement les couleurs vives de cet oiseau de l’avifaune tropicale qui traverse la Suisse de mai à juin et d’août à septembre. Plusieurs individus ont transité dans notre canton durant la première quinzaine d’août.

La sous-espèce européenne niche dans le sud de l’Europe, surtout dans la péninsule ibérique et à l’est des Balkans (Bulgarie, Roumanie), et en Turquie.

Précédent
Précédent

Avancez le retour du printemps et explorez l’Andalousie en hiver !

Suivant
Suivant

Martinets noirs ou pâles ? Le COR élucide le mystère !