Martinets noirs ou pâles ? Le COR élucide le mystère !
En cette fin de mois d’août, le Centre Ornithologique de Réadaptation (COR) reçoit un appel d’une personne qui travaille pour la sécurité d’un établissement bancaire genevois. Patrick Jacot, son fondateur, apprend que des travaux sont engagés pour changer les stores et que les ouvriers ont découvert un nid avec deux poussins. « Le plus simple, si vous pouvez, c’est d’amener le nid et son précieux contenu au centre de soins à Genthod », lance Patrick Jacot.
A peine une heure plus tard, c’est chose faite. Les poussins sont rapidement pris en charge. A eux deux, ils pèsent 28 grammes ! A ce stade, il ne faut donc pas perdre la cadence du nourrissage ! Comme ils sont entièrement nus, il est difficile de déterminer s’il s’agit de Martinets noirs ou pâles. Le nid, en revanche, est tapissé de plumes de Pigeon domestique… Patrick Jacot, qui part régulièrement observer les Martinets pâles dans un centre à Majorque, est vite intrigué. En effet, cette espèce a l’habitude de garnir son nid de plumes…
Photos : Poussins de Martinet pâle et Martinet pâle adulte soignés au Centre ornithologique de réadaptation - ©Patrick Jacot
Le lendemain, un nouveau pensionnaire est amené au centre et va pouvoir confirmer les suspicions de Patrick Jacot ! En effet, il s’agit d’un Martinet pâle adulte trouvé à terre pile sous le nid prélevé la veille. Il s’agit sans doute d’un des parents des poussins. L’équipe du COR est ravie de pouvoir prendre soin de cette nouvelle espèce nicheuse à Genève, découverte cet été par Bastien Guibert, membre du GOBG.
L’adulte s’est envolé le 6 septembre dernier, après avoir été pesé et mesuré au centre. Quant aux jeunes, ils seront encore nourris quelques semaines avant de pouvoir être relâchés. Les Martinets pâles sont des migrateurs au long cours qui quittent nos régions dès la mi-septembre. Patrick Jacot et son équipe sont en négociations pour équiper les bâtiments-clés de nichoirs artificiels afin d’offrir des lieux de nidifications sûrs pour pérenniser les petites populations genevoises naissantes.