Bird Race : on n’a pas tout vu !

L’arrivée au Chasseron vendredi soir a notamment été marquée par un vol de Bondrées apivores sensationnel, des Pipits spioncelles bondissants et le cri d’un Bouvreuil pivoine. Seul hic, la Bird Race n’avait pas encore commencé ! Sans rancune, l’équipe “Genevois pas tout” est sortie à 21 heures tapantes, avec l’espoir d’entendre un nocturne. Elle s’est couchée silencieuse, mais dans la réjouissance du lendemain.

C’est dans une bise endiablée que nous avons entamé la journée, sur les crêtes d’un Jura rosi par le lever du soleil. Autant dire que le très attendu Pluvier guignard et les Alouettes lulus, s’ils était présents, sont passés inaperçus.

Après un kilomètre presque bredouille , trois Faucons crécerelles nous ayant sauvé la mise, nous décidâmes d’aller nous réfugier dans le calme de la forêt. Malgré un bon nombre de passereaux, dont cinq espèces de mésanges et trois de grives, le résultat forestier est resté mitigé. Le Bec-croisé des sapins, le Geai des chênes et le Roitelets à triple bandeau ont notamment manqué à l’appel.

Arrivés à Ste-Croix, quelques croissants et boissons chaudes ont su nous redonner de l’énergie pour notre prochaine étape : l’embouchure du Mujon. Bon nombre de canards, ainsi qu’une Sterne Caspienne et des Guifettes noires ont complété notre liste. Le long du canal, une Gallinule poule-d’eau et une femelle de Harle bièvre ont fait notre bonheur également.

Nous avons ensuite passé d’excellents instants ornithologiques aux abords du champ inondé “Escales limicoles Agriculture”. Les Bécasseaux variable, de Temminck et minute ont brillé dans notre objectif, ainsi que des Combattants variés, des Petits gravelots, une Bécassine des marais et quelques chevaliers. L’endroit vaut le détour !

Observation attentive au Creux de Terre - Photo : Hung Do

Nous ne pouvions terminer cette course sans passer par Chavornay et la réserve naturelle du Creux de Terre, où nous avons retrouvé une belle forêt de feuillus et des haies vives qui, littéralement, grouillaient de passereaux : Chardonnerets élégants, Verdiers d’Europe, Gobemouches noirs… facile ! Comparés au Rougequeue à front blanc, au Gobemouche gris et à la Fauvette grisette. Dans les observatoires, un ballet délicat d’Hirondelles de rivage, accompagnées d’Hirondelles de fenêtre, nous a fait tourner la tête. Nous étions sur nos gardes pour le Héron pourpré, qui ne s’est pas montré, contrairement au furtif Martin-pêcheur.

Nous avons terminé cette journée reconnaissants de si belles observations dans des coins de nature magiques. Alors qu’on se le dise, on n’a pas tout vu, comme le nom de l’équipe le dit, mais on aura bien vécu durant ces 24 heures !

Voir les résultats

Photos ci-dessus : ©Hung Do

Suivant
Suivant

Chevêche d’Athéna, nouveau record en Suisse