Les chant de La Laire 2 - 22 mars 2025
Serin cini mâle - ©Mark Rafter
Les conditions sont idéales pour débuter notre balade, avec un groupe formé de 14 personnes au départ du village d’Avusy. Beaucoup de chants ce matin avec un soleil bienvenu. C’est le Serin cini qui donne le ton en « serinant » son chant au-dessus du groupe. Il sera d’ailleurs nommé oiseau du jour ! Quelques Étourneaux sansonnets émettent leur chant modulé, parfois imitatif. En s’approchant de la forêt riveraine, les Grives musiciennes se manifestent avec leur chant flûté et répétitif, mais surtout les Fauvettes à tête noire dont le chant enjoué et joyeux donne vie à la forêt toute entière. Les Mésanges (bleues, charbonnières et nonnettes) sont bien présentes durant toute la durée de la balade. De même que les Sittelles torchepots, encore très loquaces !
Durant la pause, avant l’ancienne douane de Sézegnin, un Milan royal passe au-dessus de nous. Nous le reverrons à deux reprises en vol et posé. Lors du retour par le vignoble, peu d’espèces sont actives : à signaler le passage de quelques Verdiers d’Europe, d’un Gros-bec casse-noyaux qui s’envole avant d’être observé et d’un Rougequeue noir. En descendant vers les champs cultivés, un Tarier pâtre chante plusieurs fois, mais il restera invisible, comme le Milan noir ... Notre balade se termine en rejoignant le village d’Avusy à 11h30.
Quelques absents à signaler : Alouettes des champs, Milan noir (3 individus ont passé sur le village d’Avusy une demi-heure après notre passage), sans oublier le Cincle plongeur que l’on s’imagine posé au milieu de la rivière sur une pierre partiellement immergée… Au total, un contact avec 33 espèces, dont quelques migrateurs, les plus démonstratives étant les Fauvettes à tête noire, nombreuses et volubiles. Un beau moment passé dans une nature peuplée de fleurs printanières et de chants d’oiseaux !