Les chant de La Laire 3 - 13 avril 2025
Roitelet triple-bandeau ©M. Burkhart
Il fallait être très motivé pour se lever en ce dimanche matin de pluie !
Et pourtant, le groupe entier (13 personnes) s’est présenté au rendez-vous fixé au terminus du tram 14 à Bernex-Vailly à 7h30.
La pluie tombait toujours au départ du village d’Avusy lorsque nous nous sommes mis en marche. Mais avant de quitter le village, nous avons pu fermer définitivement nos parapluies et enlever nos capuchons : la pluie s’est miraculeusement arrêtée !
En rejoignant la rivière, le concert a déjà bien débuté : les Fauvettes à tête noire, les Grives musiciennes et les Merles noirs donnent le ton. Plusieurs Milans noirs et un Milan royal passent au-dessus de nos têtes. En lisière de forêt, notre attention est attirée par un Roitelet triple-bandeau venu chanter à quelques mètres de nous.
En longeant la rivière, nous entendons et/ou observons les principales espèces forestières : Pinsons des arbres, Mésanges charbonnières et Mésanges bleues, Troglodyte mignon, Grimpereau des jardins et Sittelles torchepot. La forêt sent bon l’ail des ours, les mousses et le bois mouillé.
Lors du retour par le vignoble, nous pouvons observer deux espèces parmi les plus colorées de chez nous : le Tarier pâtre et le Rougequeue à front blanc. Sans oublier le plaisir d’entendre le premier chant du Coucou gris et celui d’un Rossignol philomèle.
A l’arrivée, il est difficile de nommer l’oiseau du jour, mais finalement ce sera le Roitelet triple-bandeau, sans doute pour l’avoir vu de très près, de si près d’ailleurs que nous avons pu admirer ses trois bandeaux !
Une balade en pleine nature qui fait du bien et les quelques kilomètres avalés (environ 6) qui nous ont permis de prendre un bon bol d’air, avec un bilan de 35 espèces observées et/ou entendues !