Concert au Moulin de Vert - 12 avril 2025

Rejoignant le barrage de Verbois avec deux participantes arrivées à l’aube en gare de Russin, nous avons pu entendre le Bruant zizi, le chant tonique de plusieurs Rossignols philomèles et voir un Faucon crécerelle perché sur un pylône.

Nous avons eu bien de la chance par la suite de pouvoir faire quelques belles observations : le Rougegorge familier susurrant timidement son chant mélancolique, la Grive musicienne à la cime d’un arbre entonnant son chant composé de motifs variés et répétés, le Troglodyte mignon qui, malgré sa toute petite taille, émet un chant puissant, le Merle noir et son chant mélodieux, la poursuite de deux Grimpereaux des jardins, le Pic épeiche tambourinant énergiquement, passant au-dessus du Rhône, une Corneille noire tenant dans son bec un œuf blanc qui pouvait bien être celui d’un Pigeon ramier, une femelle de Milan noir couvant déjà ses œufs, une Mésange charbonnière ne fuyant pas devant notre passage, et enfin, repéré par ses cris rauques, un Geai des chênes.

Roitelet à triple bandeau - ©C. Jaggy

Rougegorge familier - ©C. Jaggy

Sur l’étang des Isles, des Canards colverts, des Nettes rousses et des Foulques macroules ; sur l’étang de l’ouest, deux Cygnes tuberculés. Passant trop vite d’une branche à l’autre, ce n’est que furtivement que les oiseaux suivants ont pu être vus : le Pouillot véloce,  la Mésange bleue, le Serin cini, l’Orite à longue queue, la Fauvette à tête noire, le Pinson des arbres et la Buse variable passant dans la forêt en vol rapide.

Il y a aussi les oiseaux que nous n'avons pas vus mais que nous avons entendus. Le cri en vol du Pic noir, le tambourinement du Pic épeichette, l’éclat de rire du Pic vert, les cris aigus nasillards et répétés du Torcol fourmilier, ainsi que le chant encore plus aigu du Roitelet à triple bandeau.

La matinée s’est terminée pour certains devant la gravière de Verbois pour admirer la colonie d’Hirondelles de rivage et, pour d’autres, au barrage pour y voir un couple de Grèbes huppés, une Bergeronnette grise, des Goélands leucophées, des Mouettes rieuses et finalement, juste avant que la pluie nous fasse partir, le vol majestueux des Sternes pierregarin.

Précédent
Précédent

Les chant de La Laire 3 - 13 avril 2025

Suivant
Suivant

7-11 mai : Oiseaux de nos jardins