Défilé de l’Ecluse

La météo s’annonçait mitigée pour cette sortie fortement dépendante des conditions d’ensoleillement, mais c’est avec un ciel se découvrant largement que les 5 participantes et les 2 accompagnants arrivent à Chevrier, sur le site de suivi de la migration du Défilé de l’Ecluse. Ici, ce sont chaque année plus de 40’000 rapaces qui transitent vers le sud entre juillet et novembre.

Avant notre arrivée, le groupe s’occupant du suivi de la migration a déjà pu observer, entre autres, un balbuzard et une cigogne noire. L’après-midi ne s’annonce pas si mal malgré les quelques nuages encore présents sur le bassin genevois.

Au fil de l’après-midi, nous pouvons observer entre autres 2 circaètes et 1 cigogne noire qui passe au loin, tandis que 13 cigognes blanches passent sur le Mont-de-Sion. De nombreuses bondrées passent en groupes plus ou moins importants, et c’est l’occasion d’essayer de détailler les critères qui la différencient de la buse variable.

Soudain, un rapace indéterminé passe en compagnie d’un des circaètes. Avec ses rectrices externes en mue, il a une silhouette très particulière et sème le doute chez tous les observateurs. Etait-ce un aigle botté, on ne le saura jamais, l’oiseau passant très rapidement sans jamais cercler.

Dans les champs et buissons alentours, nous pouvons observer un traquet motteux en escale ainsi qu’un bruant jaune. Juste au dessus chassent un faucon hobereau et quelques martinets à ventre blanc.

Après le passage de 2 busards des roseaux, nous décidons de rentrer après cette belle après-midi de migration, même si les oiseaux passaient particulièrement loin ce jour-là. Merci pour votre intérêt !

Précédent
Précédent

Liste des oiseaux du Bassin genevois

Suivant
Suivant

Avully, prospection Atlas