Liste des oiseaux du Bassin genevois
Cette liste des oiseaux du bassin genevois est une mise à jour de la liste du canton de Genève préparée en 1992 par Bernard Volet, tout en intégrant l’ensemble des données du bassin et non plus seulement celles du canton de Genève.
A l’époque, les sources de référence étaient essentiellement les données publiées dans les Chroniques Ornithologiques Romandes de P. Géroudet (Nos Oiseaux), l’ouvrage « Avifauna der Schweiz » (R. Winkler et coll., 1984 1987), et l’Atlas des oiseaux nicheurs du canton de Genève (Géroudet et al. 1983). Cette mise à jour incorpore les données publiées dans la littérature, notamment les rapports annuels de la Commission de l’Avifaune suisse (CAvS), et les données recueillies par la Station ornithologique suisse de Sempach – la plupart d’entre elles provenant du site www.ornitho.ch. Pour les régions françaises limitrophes (Pays de Gex, Ain; régions limitrophes de la Haute-Savoie), les données disponibles sur les sites www.faune-ain.org et haute-savoie.lpo.fr ont été consultées.
Pour les espèces accidentelles, toutes les données connues sont mentionnées, ou seulement depuis une date donnée (p.ex. 1900 ou 1992). Sont considérées accidentelles les espèces vues moins de 5 fois au XXe siècle. Pour chaque donnée détaillée, l’observateur est mentionné lorsqu’il est connu, sinon la référence la plus ancienne est donnée. Pour les observations ayant fait l’objet d’une note, la référence est généralement donnée. Une version antérieure de cette liste inclura une bibliographie exhaustive.
Il est à noter qu’une telle liste requiert des mises à jours fréquentes, et qu’aucune garantie quant à sa complétude ne peut être donnée (la liste n’a pas un caractère officiel). Nous invitons les utilisateurs à signaler toute correction à l’auteur.
Nous tenons à remercier Bernard Volet pour sa relecture attentive et pour avoir mis à disposition les données des espèces accidentelles figurant dans les archives de la Station ornithologique suisse.
Liste préparée par Bram Piot, novembre 2012 (les références sont disponibles sur demande) :