Migration au Mont Mourex

Photo Lynne Hopkins

Comme l’an dernier, cette sortie était organisée sous le signe de l’Eurobirdwatch, un évènement européen annuel qui a pour but de faire connaître le phénomène de la migration des oiseaux au grand public. La sortie a connu un franc succès avec pas moins de 25 participants, venus des Amis de la Réserve Naturelle du Jura (ARN), le GOBG, l’Association pour la Connaissance de la Nature Jurassienne (ACNJ) et apparemment même de la Société Les Amis du Champignon de Divonne-les-Bains.

Au départ du petit parking du Mont Mourex, nous avons d’abord parcouru le flanc occidental du site à la recherche de passereaux en halte migratoire. Les Rougequeues noirs étaient nombreux, alors que quelques Pouillots véloces et les derniers Pipits des arbres et Rougequeues à front blanc de la saison se montraient plus furtivement. On se fait survoler par un groupe de Bec-croisés des sapins, le premier de la journée, et on a la chance d’entendre le chant typique de l’Alouette lulu qui représente parfaitement bien l’avifaune locale du site : le Mont Mourex est l’un des derniers bastions de cette alouette menacée dans le bassin lémanique. Pendant qu’un individu local chante, un groupe de migrateurs passe en criant. On s’approche du site d’observation où Claude a déjà comptabilisé plusieurs centaines de passereaux et déjà pas mal de rapaces : ça s’annonce bien !

On n’est pas déçus, le passage s’intensifie jusqu’en début d’après-midi et même si la plupart des Buses et Milans royaux passent assez loin côté lac, quelques oiseaux passent tout près. Parmi un, un petit faucon trapu aux battements d’ailes rapide nous passe presque dans le dos : un Faucon émerillon ! Un Faucon pèlerin, sans doute local celui-là, un Hobereau en escale casse-croûte et quelques Crécerelles complètent le tableau. Laurence a eu la bonne idée d’aller explorer les buissons devant le poste d’observation et fait décoller un hibou qui a tout l’air d’être un Hibou des marais. Il disparaît rapidement et peu de personnes l’ont vu, mais plus tard on le retrouve et on pourra confirmer son identité – une première pour le site !

Vous trouverez la liste de tous les oiseaux observés et comptés depuis le début de la saison par les spotteurs résidents sur le site migraction.net.

Précédent
Précédent

Recensement des oiseaux d’eau, Bellerive-Hermance

Suivant
Suivant

Liste des oiseaux du Bassin genevois