Recensement des oiseaux d’eau, Bellerive-Hermance

Par ce froid matin de novembre, les 7 participants se retrouvent à 8h30 au débarcadère de Bellerive. Le but de la matinée est de recenser l’ensemble des oiseaux d’eau présents sur le secteur, jusqu’à la frontière à Hermance.

Deux fois par an, à mi-novembre et mi-janvier, ces comptages sont effectués dans toute l’Europe. En Suisse, ce sont environ 500 000 oiseaux qui sont ainsi recensés. Le Petit-Lac et le Rhône genevois étant reconnus d’importance internationale pour l’hivernage des oiseaux d’eau, leur suivi revêt un intérêt particulier. Les recensements sur ces secteurs sont organisés depuis 1967.

Sur le débarcadère, nous rencontrons l’équipe du secteur voisin, qui recensera le tronçon à l’aval du nôtre, jusqu’au Port-Noir.

Depuis Bellerive, nous pouvons observer quelques garrots et un chevalier guignette. Mais tous sont sur le secteur voisin, nous ne les comptons donc pas. Nous nous déplaçons ensuite vers les différents points de vue sur le lac : plage de la Nymphe, plage de la Savonnière, Corsier-Port. A chaque endroit nous cherchons les différents oiseaux d’eau : colverts et foulques proches du bord, harles bièvres en petits groupes, et grèbes huppés et à cou noir loin au large la plupart du temps.

Après un verre de thé bienvenu, la diversité d’espèces augmente à partir d’Anières. On y découvre un plongeon arctique et un canard chipeau. Un chant inhabituel se fait entendre pendant ces observations : soudain 2 cincles plongeurs apparaissent, se poursuivant activement dans les enrochements. Nous observons ensuite un vol de garrots à œil d’or, en entendant bien le bruit produit par les ailes du mâle, qui lui vaut également le nom de garrot sonneur.

Nous terminons ce recensement à Hermance, où un martin-pêcheur fait un passage éclair tandis qu’un canard pilet stationne au large. Au final, c’est plus de 780 oiseaux qui auront été dénombrés, dont 258 grèbes à cou noir, 172 grèbes huppés et 127 canards colverts.

Merci à tous les participants pour votre intérêt. Nous vous attendons nombreux en 2014 pour de nouvelles sorties dont le programme sera annoncé prochainement.

Précédent
Précédent

Sortie nocturnes

Suivant
Suivant

Migration au Mont Mourex