EuroBirdwatch: Découvrir et protéger la migration des oiseaux
Actuellement, des millions d'oiseaux migrateurs traversent la Suisse en direction du sud. A l'occasion de la 28ème édition de l'EuroBirdwatch, le GOBG vous invite à observer la migration automnale des oiseaux et apprendre des faits passionnants sur les oiseaux et leur comportement migratoire. Cette année, 55 sections de BirdLife Suisse, ainsi qu’environ 30 organisations partenaires de BirdLife en Europe et en Asie centrale participent à l’EuroBirdwatch.
Sur le stand d'observation du GOBG, des membres munis de télescopes vous attendent le matin du dimanche 3 octobre pour observer avec vous la fascinante migration des oiseaux et vous raconter des faits intéressants sur les différentes espèces et leurs voies de migration. Le nombre d'oiseaux migrateurs observés sera également compté, puis enregistré statistiquement dans toute la Suisse et en Europe. Les résultats seront publiés la semaine suivante sur www.birdlife.ch/ebw.
Certains de nos oiseaux migrateurs ont plusieurs milliers de kilomètres à parcourir avant d'arriver dans leurs quartiers d'hiver. Mais tous ne vont pas y parvenir : selon des estimations, 25 millions d’oiseaux migrateurs sont braconnés chaque année en région méditerranéenne. La perte des habitats dans les aires de nidification en raison de l’activité de construction, de l’industrialisation de l’agriculture, de la disparition des insectes, des jardins peu naturels et d’autres facteurs impacte également les oiseaux. Lors de collisions contre les vitres en Europe centrale, plus d’oiseaux meurent qu’en raison du braconnage en Méditerranée. Une protection efficace des oiseaux migrateurs doit donc aussi bien se faire dans les sites de reproduction au Nord que dans les pays du Sud.
Les associations de protection de la nature et des oiseaux s’engagent pour des habitats de qualité en Suisse. BirdLife Suisse soutient des projets de protection des oiseaux migrateurs en Italie, à Chypre et en Suisse. D’autres partenaires BirdLife sont actifs jusqu’au Liban et en Egypte. Tous ces projets contribuent à sauvegarder le spectacle de la migration des oiseaux pour les générations futures.
L'EuroBirdwatch attire régulièrement plusieurs milliers de visiteurs en Suisse. L'année dernière, quelque 20’000 passionnés d'oiseaux migrateurs ont profité de l'offre variée en activités dans les 30 pays participants. Plus de 6 millions d'oiseaux ont été observés lors de leur migration. Rien qu'en Suisse, les quelque 2’700 participants au week-end EuroBirdwatch ont compté presque 76'000 oiseaux migrateurs.
Venez visiter le stand d’observation et d’information du GOBG, à la Jetée des Pâquis le dimanche 3 octobre de 7h15 à 11h00 et laissez-vous subjuguer par le monde fascinant des oiseaux migrateurs, dans le respect des normes de sécurité imposées en raison du Coronavirus.