18 septembre 2021 : Suivi de la migration postnuptiale au Défilé de l’Écluse

La météo annoncée semble clémente et les dernière nappes de brouillards se dissipent lorsque nous arrivons au site de suivi vers 10h00. Les « spotteurs » scrutent déjà le ciel. Le premier migrateur observé n’est pas le plus commun en migration active puisqu’il s’agit d’une Bécassine des marais. La saison de la chasse a débuté et les chasseurs lèvent un magnifique mâle de Cerf élaphe qui passera à quelques dizaines de mètre des observateurs !

Les migrateurs les plus communs de la journée étaient la Buse variable (environ 500 individus), le Milan royal (espèce phare du Défilé et environ 300 individus), la Cigogne blanche (entre 150 et 200 sur la journée) et l’Épervier d’Europe avec une cinquantaine d’individus observés. Cette journée était donc très dense en observations !

Les dernières Bondrées apivores (2) et Milans noirs (4) ont été vus. Reconnaissables à leur vol battu, une vingtaine de Busards des roseaux et 7 Balbuzards pêcheurs ont ravi les observateurs. D’autres espèces moins communes en Suisse ont complété le palmarès déjà bien fourni : 8 Cigognes noirs réparties en plusieurs groupes et un Circaète Jean-le-Blanc.

Chez les passereaux, nous pouvons noter une journée de migration importante pour les Hirondelles rustiques et de fenêtre. La migration rampante des nombreux Geais des chênes semble témoigner d’une très bonne année de reproduction pour cette espèce. Nous avons également entendu plusieurs Pipit des arbres et groupes deBergeronnettes printanières, les derniers passereaux transsahariens à être observés fin septembre. Pas migrateurs mais toujours bienvenus, le couple local d’Aigles royaux a fait plusieurs apparitions.

La journée était également une bonne occasion d’échanger entre ornithologues amateurs et professionnels. En effet, le Défilé de l’Écluse était le site choisi par plusieurs groupes et associations ornithologiques pour se rencontrer : Nos oiseaux, le département de surveillance de l’avifaune de la Station ornithologique suisse et le GOBG.

Une petite dizaine de membre du GOBG ont participé à cette journée. La plupart des observations étaient lointaines. Cependant, le plaisir était au rendez-vous et c’était l’occasion d’illustrer les critères d’identification relatifs à la silhouette et au comportement des différentes espèces observées.

J’en profite pour remercier l’équipe des "spotteurs "du site pour leur accueil et leurs explications. N’hésitez pas à leur rendre visite et à participer au suivi de la migration, beaucoup de surprise sont encore à trouver ! Le site web du Défilé de l’Écluse.

Cerf élaphe passant à proximité des observateurs. Photo: J. Gremion

Groupe de 36 Cigognes blanches en migration: Photo: J. Gremion

Balbuzard pêcheur (gauche) et Buse variable (droite). Photo: J. Gremion

Précédent
Précédent

EuroBirdwatch: Découvrir et protéger la migration des oiseaux

Suivant
Suivant

5 septembre 2021 : La migration sur la Rade de Genève