5 septembre 2021 : La migration sur la Rade de Genève
Les 14 participants se retrouvent à l'aube au bout du débarcadère des Eaux-Vives. Passés les derniers sons des fêtards noctambules sur les quais, le calme du lac nous accueille sous un petit croissant de lune.
Quelques cris de chevaliers guignettes se font entendre. Nous en verrons trois plus tard, volant au ras de l'eau avec leurs battements d'ailes typiques. Un héron cendré passe pas loin en ombre chinoise.
Avec le jour qui se lève, nous recherchons sans succès la mouette mélanocéphale parmi les mouettes rieuses sur les balises délimitant la plage. L'une des mouettes est baguée avec une bague jaune, mais nous n'arriverons pas à lire le code.
Dès les premières heures du jour, les vols de grands cormorans sont actifs. D'abord des migrateurs qui quittent le lac pour survoler la rive droite en direction du sud-ouest. Puis de grands vols arrivant du Rhône, nous offrant un magnifique spectacle.
Au loin, nous voyons un faucon pèlerin perché sur l'antenne de la poste du Mont-Blanc, en train de dépecer une proie.
Devant le débarcadère, nous avons le loisir d'observer une famille de nette rousse, ainsi que plusieurs jeunes grèbes huppés. Ceux-ci sont nourris par leurs parents qui leur apportent notament un petit brochet ou une perche.
Nous nous dirigeons ensuite vers la roselière de la nouvelle plage des Eaux-Vives. C'est très calme, mais nous pouvons faire quelques jolies observations de gallinules poule d'eau, et d'un jeune poussin de grèbe huppé. Les rousserolles effarvattes se montrent très discrètes et sont juste aperçues.