Un Cormoran pygmée à Verbois!

Cormoran pygmée trouvé à Verbois par Bastien Guibert le 26 août 2021. Photo : Bastien Guibert

Répartition des observations de Cormorans pygmées en Suisse au 26 août 2021. Source : ornitho.ch

Cet été, un afflux important de Cormorans pygmées est observé en Europe centrale et de l’ouest. Depuis le début du siècle, on assiste à une augmentation des observations au-delà de son aire de nidification européenne (principalement dans les Balkans), notamment en France et en Allemagne. Cet est particulièrement riche en observations avec des groupes de plus de 15 individus observés en Allemagne. Cet afflux est essentiellement constitués d’oiseaux de l’année.

L'augmentation des observations de Cormorans pygmées a évidemment atteint la Suisse. Depuis le 19 août, l'espèce a été trouvée sur 8 sites. Le dernier site en date est la retenue de Verbois où Bastien Guibert a découvert un Cormoran pygmée le 25 août.

L’afflux de cet été peut être dû à une bonne année de reproduction dans des colonies ayant atteint un nombre ou une taille suffisante pour permettre une dispersion au-delà de la distribution habituelle.

En se remémorant l’histoire de l’expansion de la Grande aigrette, il est logique de se demander si nous assisterons à une augmentation des observations lors des prochains étés. Et pourquoi pas les premières reproductions en Europe de l’ouest ?

Précédent
Précédent

5 septembre 2021 : La migration sur la Rade de Genève

Suivant
Suivant

21 août 2021 : Suivi de la migration dans la station de baguage de Jaman (VD)