21 août 2021 : Suivi de la migration dans la station de baguage de Jaman (VD)
Chaque année du mois d’août au mois d’octobre, des bénévoles et civilistes se relaient au col de Jaman afin d'assurer un suivi permanent de la migration des oiseaux, grâce à l'observation et au baguage. Quelques membres du GOBG ont passé une journée sur le col pour découvrir la diversité des espèces migratrices et nicheuses de la région des Préalpes.
Les premiers participants à cette sortie sont arrivés sur le col de Jaman à l’aube. Heureux étaient ceux qui se sont levés tôt puisque la première capture était une jeune Chevêchette d’Europe de l’année ! La première heure de l’aube est souvent le moment le plus propice à la capture des espèces intéressantes. Les migrateurs nocturnes cherchent à se poser au lever du jour et « tombent » littéralement du ciel. Pour cette raison, l’aube est appelée la « tombée » par les bagueurs. Une grande diversité de migrateurs transsahariens a été capturée lors de cette tombée : Gobemouches noirs en nombre (dizaine sur la journée), Rougequeue à front blanc (5), Pouillot fitis (5), Tarier des prés (1), Pipit des arbres (1) et la discrète Locustelle tachetée (2).
Chevêchette d'Europe capturée tors de la sortie - Photo: M. Bally
D’autres nicheurs locaux ou migrateurs partiels sont régulièrement bagués. Plus tard dans la journée d’autres espèces intéressantes ont complété notre liste : Bec-croisé des sapins, Mésanges boréales, Cassenoix moucheté, Sittelle torchepot, Pinsons des arbres, etc.
Le baguage est l’occasion d’observer et détailler les oiseaux de près. Les détails du plumage et la mue des plumes permet de déterminer l’âge et le sexe des oiseaux capturés. Le bagueur contrôle également la condition physique de l’oiseaux en observant par exemple, les réserves graisseuses, le développement des muscles et le poids de chaque individu bagué. Un autre aspect du baguage des oiseaux, plus secondaire mais toujours important, est la sensibilisation et l’éducation. En effet, l’émerveillement que crée la proximité de l’oiseau et un vecteur très efficace pour sensibiliser le public. Ce jour-là, une dizaine d’enfants ont pu observer le baguage et relâcher quelques oiseaux.
Jérémy explique aux membres et aux plus jeunes la migration du Pouillot fitis - Photo: S. Velitchko
Pendant les heures les plus chaudes de la journée, le nombre de capture diminue en même temps que l’activité de l’avifaune. Pendant ces moments plus calmes, nous en profitons pour observer les migrateurs et l’avifaune locale qui fréquente le col. Une Pie-grièche écorcheur en escale migratoire est trouvée sur le col et les Pipits des arbres et spioncelles sont détectés par leurs cris. Hormis les nombreux Faucons crécerelles qui passent le col, peu de rapaces sont observés. Quelques Milans royaux et Buses variables locaux, une Bondrée apivore et le couple d’Aigles royaux du coin ont tout de même été obsevés.
Nous en profitons pour remercier le Groupe d’Études Faunistiques de Jaman (GEFJ) pour leur accueil. Nous vous invitons à visiter leur site internet ou encore mieux, de participer à la campagne de baguage en vous rendant sur place !