Eurobirdwatch – Observation de la migration sur la rade de Genève depuis la Jetée des Pâquis
C’est à 7h du matin que les premiers observateurs ont commencé à scruter le lac pour détecter les premiers migrateurs. Échappant de justesse à la pluie, cette matinée s’est déroulée dans la bonne humeur puisque nous avons recensé une belle diversité de migrateurs. Au total, 26 personnes (dont 8 membres du comité) se sont retrouvées sur la Jetée des Pâquis pour participer à cette sortie chapeautée par BirdLife Suisse.
Les oiseaux en migration active étaient au rendez-vous puisque nous avons pu observer beaucoup d’Hirondelles rustiques, quelques Hirondelles de rivage (~5), quelques Hirondelles de fenêtre (min. 2), une vingtaine de Grands cormorans (tandis que de grands groupes pêchaient au large), 14 Bécasseaux variables, 5 Chevaliers guignettes, un Vanneau huppé, une Grande aigrette et 5 Guifettes noires. Quelques canards ont également été observés en migration tels qu’une quinzaine de Canards pilets, un seul Souchet et deux Oies cendrées. Quelques rapaces contrés par le vent migraient avec difficulté: 6 Faucons crécerelles, 3 Milans royaux, 3 Busards des roseaux et un Balbuzard pêcheur.
Certaines espèces intéressantes mais ne migrants pas ont également été observées. Nous pouvons citer la Mouette mélanocéphale, un Canard siffleur et des Chipeaux (min. 3), un Faucon hobereau et un Martin-pêcheur d'Europe.
Pour résister aux conditions météorologiques et redonner du courage, des tartines et des boissons chaudes ont été distribuées aux observateurs. Cette matinée a été riche et variée et nous nous réjouissons déjà de l’Eurobirdwatch de l’année prochaine !
Certaines espèces intéressantes ont pu être observées de près. Sur ce radeau, des Mouettes rieuses en premier plan, un Bécasseau variable (arrière-plan à gauche) et une Mouette mélanocéphale (arrière-plan à droite). Photo: Jérémy Gremion