Suivi de la migration dans la station de baguage du col de Jaman

Chaque année du mois d’août au mois d’octobre, des bénévoles et civilistes se relaient au col de Jaman afin d'assurer un suivi permanent de la migration des oiseaux, grâce à l'observation et au baguage. Quelques membres du GOBG ont passé une journée sur le col pour découvrir la diversité des espèces migratrices et nicheuses de la région des Préalpes.

Les premiers participants à cette sortie sont arrivés sur le col de Jaman à l’aube. Le lever du soleil sur la chaine des Vanils annonce souvent le moment le plus propice aux captures intéressantes dans la station de baguage. Les migrateurs nocturnes cherchent à se poser au lever du jour et « tombent » du ciel. Pour cette raison, l’aube est appelée la « tombée » par les bagueurs. Une grande diversité de migrateurs transsahariens a été capturée lors de cette tombée : Gobemouches noirs en nombre (quinzaine sur la journée), Rougequeue à front blanc (3), Pouillot fitis (1), Tariers des prés (2) et une Fauvette des jardins. Notons également la capture de deux Locustelles tachetées tôt le matin. Cette espèce difficile à observer sur le terrain est une des spécialités de cette station des Préalpes.

À 7h30 du matin, le couple d’Aigles royaux local cherche déjà les premières ascendances sur les pentes environnantes et transite au-dessus du col. Le Faucon pèlerin et les Milans royaux locaux ont également été observés tôt dans la matinée. Un peu plus tard, 4 Vautours fauves ont délecté les observateurs en transitant très bas entre la Dent de Jaman et la chaine des Verraux !

Le baguage est l’occasion d’observer et détailler les oiseaux de près. Les détails du plumage et la mue des plumes permet de déterminer l’âge et le sexe des oiseaux capturés. Le bagueur contrôle également la condition physique de l’oiseaux en observant les réserves graisseuses, le développement des muscles et le poids de chaque individu bagué. Une Mésange huppée baguée au début de la saison a été recapturée ce jour-là. Il était donc intéressant d’observer l’évolution de sa condition physique et l’avancée de sa mue au fil de la saison.

D’autres nicheurs locaux ou migrateurs partiels sont régulièrement bagués. Lors de cette sortie, nous pouvons mentionner les captures d’une femelle adulte de Bouvreuil pivoine, un Pinson des arbres, deux Accenteurs mouchets, un couple de Fauvettes à tête noire, un jeune Chardonneret élégant, une Grive musicienne, un Pipit spioncelle, quelques Rougegorges familiers, une Mésange noire et un Troglodyte mignon.

L’activité des oiseaux baissant au fil de la journée, l’après-midi fût calme. C’était l’occasion d’observer la migration des passereaux. Une Pie-grièche écorcheur en escale migratoire est trouvée sur le col. Les Pipits des arbres et spioncelles sont détectés par leurs cris diagnostiques tandis que quelques Tariers des prés se jouent des filets en les évitant soigneusement. Quelques groupes d’Hirondelles rustiques et de fenêtre sont également vus passant le col. Certaines espèces alpines sont également détectées comme le Cassenoix moucheté, le Pic noir ou encore les Chocards à bec jaune.

Quelques tournées des filets sans captures ont eu raison de la patience des bagueurs. Une part de tartes aux pruneaux au restaurant « Le Manoïre » s’est alors imposée et a marqué la fin d’une belle journée d’observation sur le col de Jaman.

Nous en profitons pour remercier le Groupe d’Études Faunistiques de Jaman (GEFJ) pour leur accueil. Nous vous invitons à visiter leur site internet ou encore mieux, de participer à la campagne de baguage en vous rendant sur place !

Mésange noire capturée et baguée au col de Jaman. - Jérémy Gremion

Les membres du GOBG observant la migration active devant la chaine des Verraux. - Jérémy Gremion

Précédent
Précédent

Eurobirdwatch – Observation de la migration sur la rade de Genève depuis la Jetée des Pâquis

Suivant
Suivant

Suivi de la migration postnuptiale au Défilé de l’Écluse