Suivi de la migration postnuptiale au Défilé de l’Écluse
Après un rapide passage au point de rendez-vous à Bernex, nous nous rendons à Chevrier. En échappant de justesse à la pluie matinale, nous arrivons au site de suivi vers 10h00. Le « spotteur » scrute déjà le ciel et nous explique que les conditions de vent (régime de Sud-Ouest) ne sont pas optimales. Nous ne nous décourageons pas et nous cherchons les premiers rapaces le long des crêtes. Les premières Bondrées apivores, Buse variables et un Épervier d’Europe sont rapidement vus mais la plupart de ces oiseaux matinaux sont des nicheurs locaux qui n’ont pas encore entrepris leur migration postnuptiale.
Le premier migrateur sera un mâle de Busard des roseaux. Entre 11h et midi, quelques Bondrées ainsi qu’un Balbuzard pêcheur feront le bonheur des observateurs. Les moments creux de la journée seront ponctués d’observations des nicheurs locaux tels que les jeunes Pie-grièches écorcheurs, un mâle de Tarier pâtre ou encore la famille de Faucons crécerelles qui chassait dans les champs environnants. Nous avons également pu observer une femelle de Mante religieuse toute l’après-midi ainsi qu’une femelle de Lucane cerf-volant séchée par la chaleur estivale.
C’est après le pique-nique que la migration commença réellement. Les Pipits des arbres migrateurs sont trahis par leur cris. Deux Grands cormorans sont aperçus hauts dans le ciel. Les Bondrées sont de plus en plus observées et au total, nous avons observé une trentaine de migratrices (dont un groupe de 13). Les derniers Milans noirs sont également observés en migration active ainsi qu’un deuxième Busard des roseaux. La journée se finira en beauté puisqu’un Circaète Jean-le-Blanc a été observé chassant au loin !
Une douzaine de membre du GOBG ont participé à cette journée. La plupart des observations étaient lointaines. Cependant, le plaisir était au rendez-vous et c’était l’occasion d’illustrer les critères d’identification relatifs à la silhouette et au comportement des différentes espèces de rapace.
J’en profite pour remercier l’équipe des "spotteurs "du site pour leur accueil et leurs explications. N’hésitez pas à leur rendre visite et à participer au suivi de la migration, beaucoup de surprise sont encore à trouver ! Le site web du Défilé de l’Écluse.