La migration au Défilé de l’Écluse : Résumé du 15 juillet au 10 août 2020
Les premiers migrateurs transsahariens à entreprendre leur migration sont généralement les Martinets noirs. Cette année, le nombre maximum d’individus observés en une journée (1465 ind.) était déjà le premier jour de suivi (le 15 juillet 2020, sous réserve de modification). La phénologie de migration très hâtive de cette espèce et la date du commencement des suivis, impliquent la possibilité de manquer le réel apex de la migration. Un deuxième pic a été observé le 26 juillet avec 1105 individus.
Les Milans noirs sont les premiers rapaces à entamer leur migration postnuptiale pour rejoindre leurs quartiers d’hivers en Afrique tropicale. Le pic du passage s’étend de fin juillet au début du mois d’août. Cette année, au Défilé, le maximum de milans noirs a été observé le 2 août avec un total de 636 individus (sous réserve de modifications possibles).
Quelques observations sortent de l’ordinaire tel qu’un Elanion blanc observé le 29 juillet. Le même jour, 19 Aigrettes garzettes ont également été détectées par les spotteurs du site. Finalement, déjà 9 Cigognes noires observées avec 5 individus repérés le 7 août.
Les observations évoquées dans ce résumé peuvent être consultées librement sur la page web du Défilé.
Nous vous rappelons que le GOBG organise une sortie sur le site du Défilé de l’Écluse le samedi 22 août 2020. Cette date n’a pas été choisie au hasard puisque, si la fenêtre météo est favorable, nous devrions assister au pic du passage des Bondrées apivores ! Il s’agit également d’une bonne période pour observer une grande diversité de migrateurs. Pour plus de détails : L'agenda du GOBG
Les jumelles autour du cou, l'oeil vissé sur le téléscope, le GOBG vous y attend!