Excenevex - Hucel

C’est par un temps gris et froid que les 7 participants se retrouvent en ce dimanche matin. D’emblée, il paraît clair que la bise et la couverture nuageuse ne favoriseront pas la migration des rapaces. Nous nous dirigeons donc vers la plage d’Excenevex pour tenter d’y trouver des migrateurs en escale. Malgré les chiens et un kitesurf profitant de la bise glaciale, nous pouvons y observer cinq tadornes de Belon et cinq petits gravelots qui arpentent les bancs de sables. Quelques goélands leucophées et cendrés sont aussi présents, ainsi que plusieurs bergeronnettes grises.
Le vent rendant l’observation difficile, nous nous dirigeons alors vers le domaine du Guidou, non sans avoir admiré le travail des castors à l’embouchure du Vion.
Dans les champs, nous trouvons bon nombre de pinsons des arbres et bergeronnettes grises en escale.
Arrivés vers la prairie humide, on y retrouve deux tadornes de Belon, une sarcelle d’été et une vingtaine de sarcelles d’hiver, ainsi qu’un couple de canards souchets. Un chevalier culblanc est brièvement observé, avant de s’envoler. Les haies abritent bruants des roseaux, rougegorges, pouillots véloces et roitelet à triple-bandeau. Nous arrivons à la palissade d’observation, non sans avoir traversé un joli bourbier ! Là, petit à petit, nous découvrons encore des bécassines des marais, un pipit spioncelle et un couple de tarier pâtre, tandis que deux vanneaux huppés arrivent en vol et se posent. Quelques choucas des tours se montrent rapidement, ainsi que deux grives musiciennes.
Un sympathique pique-nique est partagé entre tous les participants, malgré la météo toujours hivernale.
Le chemin du retour se fait par le domaine de Coudrée, avec l’observation d’un grimpereau, de choucas, d’un second mâle de tarier pâtre et d’un lièvre.
Ensuite, nous décidons de nous rendre au Hucel malgré la météo défavorable, au moins pour découvrir le lieu. Malheureusement un épais brouillard nous accueille, et nous redescendons rapidement sans avoir vu le moindre rapace, ni le moindre élément de paysage d’ailleurs !

Merci à tous pour votre enthousiasme et à bientôt pour une prochaine sortie !

Précédent
Précédent

Rougequeue à front blanc

Suivant
Suivant

Nuit de la chouette 2013