Fête de la nature : Oiseaux des haies, oiseaux des bois - 25 mai 2024

A l’occasion de la Fête de la Nature, onze participants matinaux se retrouvent à Sauverny pour une balade entre les haies du plateau de Sauverny et les bois bordant la Versoix. Malgré un petit matin frileux et légèrement brumeux, de belles observations sont au rendez-vous.

Dans les haies de Sauverny, l’Hypolaïs polyglotte, la Fauvette grisette et le Rossignol philomèle restent cachés mais se font entendre, alors que plusieurs couples de Pies-grièches écorcheur sont bien visibles, et une belle volée de Corbeaux freux se nourrissent dans les champs alentours.

Les bois de Versoix nous font entendre les espèces typiques de ce milieu avec, entre autres, le Roitelet à triple bandeau, la Grive musicienne, le Coucou gris et le Pouillot véloce. Nous entendons également son cousin, le plus rare Pouillot siffleur, probablement encore en migration. Poursuivant notre chemin au bord de la Versoix, nous observons trois espèces typiques de bord de rivière, la Bergeronnette des ruisseaux, le Martin-pêcheur d’Europe et un couple de Cincle plongeur, alors qu’un Grosbec casse-noyaux dans la canopée faire entendre son chant discret. Le soleil nous rejoint à la fin d’une excursion qui nous a permis de voir ou d’entendre pas moins de 39 espèces d’oiseau.

Grosbec casse-noyau - Photo : Jean-Yves Genoud

Chardonneret élégant - Photo : Ammar Kassouha

Liste des espèces vues et entendues

Précédent
Précédent

8 juin : Journée des Martinets

Suivant
Suivant

Les merveilles du Lac de Tanay - 25 mai 2024