Initiation au recensement des oiseaux d'eau

Photo Jonathan Guillot

6 participants bravent le froid et le brouillard pour cette sortie d’initiation au recensement des oiseaux d’eau dans la Rade de Genève. Pour commencer, depuis le Jardin Anglais, les regards se tournent non pas vers le plan d’eau, mais vers l’antenne de la poste du Mont-Blanc où un faucon pèlerin déguste un pigeon.

Après quelques explications sur la façon dont sont menés les recensements et le nombre d’oiseaux passant l’hiver sur nos lacs et rivières (détails ici), nous débutons le comptage avec quelques harles bièvrescygnes tuberculésfoulques macroulescanards colverts et mouettes rieuses,  tandis qu’un grèbe castagneux nous fait une démonstration de plongée dans l’eau limpide devant le quai. Parmi les oiseaux (probablement) échappés, un canard siffleur et les oies domestiques sont observés en direction de la rive droite, provenant de l'Ile Rousseau.

Arrivé au niveau du groupe de canards stationné devant le Jardin anglais, principalement des fuligules morillons, on tente d’évaluer leur nombre. Nous en compterons plus de 230, largement plus que les chiffres estimés au premier coup d’œil. Un fuligule nyroca se cache parmi eux.

Une bergeronnette grise et une bergeronnette des ruisseaux se promènent sur la berge.

Au fil de notre chemin en direction de l’amont, nous trouvons quelques gallinules poule d’eau sur les bateaux et quelques goélands cendrés.

Arrivé à l’aval du port des Eaux-Vives, un nouveau groupe de fuligules est présent. Il y a des fuligules milouins, mais aussi les habituels fuligules nyrocas. Nous en compterons 14 mâles et 4 femelles. Nous pouvons les comparer aux 3 hybrides fuligules milouin / nyroca.

Arricés à la rotonde de Baby Plage, nous voyons 3 canards chipeaux le long de la digue, ainsi qu’un groupe de 21 garrots à œil d’or au large.

Sur le retour, une mouette rieuse baguée est observée. Une bague couleur blanche marquée Z40L à la patte droite, une bague alu marquée Museum Praha à la patte gauche. Elle vient donc de République tchèque. Cet individu a déjà été observé du 23 décembre 2015 au 11 mars 2016 dans la rade, et est de retour cet hiver depuis le 12 novembre.

 

Au total, nous aurons observé ce matin parmi les oiseaux d’eau :

33 cygnes tuberculés

1 canard siffleur

42 canards colverts

3 canards chipeaux

5 nettes rousses

13 fuligules milouins

19 fuligules nyrocas

512 fuligules morillons

3 hybrides milouin/nyroca

21 garrots à œil d’or

33 harles bièvres

30 grèbes castagneux

6 grèbes huppés

10 grands cormorans

1 héron cendré

10 gallinules poule deau

192 foulques macroules

161 mouettes rieuses

7 goélands cendrés

15 goélands leucophées

2 bergeronnettes des ruisseaux

3 bergeronnettes grises

Précédent
Précédent

Passerelle de Chèvre et Observatoire de Planfonds

Suivant
Suivant

Rade de Genève – Migration postnuptiale 2016 (1er juillet-10 octobre)