Jetée des Pâquis

Le 16 septembre à 7 heures, les 5 participants se retrouvent sur la Jetée des Pâquis par une belle lumière matinale. Le soleil n’est pas encore levé que les mouettes mélanocéphales s’agitent déjà. L’une d’elles vient d’Italie, comme en témoigne sa bague bleue et avec l’inscription 0FLJ. Des mouettes rieuses venant de Hongrie sont également repérées sur les balises.

La météo clémente ne favorise pas le passage de migrateurs, mais de beaux vols de grands cormorans passent régulièrement. Parmi ceux-ci, 85 individus sont observés en migration vers le Sud, tandis que les autres viennent du dortoir du barrage de Verbois pour se nourrir sur le Léman. Observation étonnante, on trouve dans un des groupes un individu leucique apparaissant presque blanc !

L’observation se poursuit avec la présence d’espèces habituelles du lieu comme un adulte de goéland brun posé sur les bouées du Quai Wilson, quelques nettes rousses barbotant sur la plage, une dizaine de corbeaux freux traversant la rade, ainsi qu’une brève observation d’un faucon pèlerin sur l’antenne de la Poste du Mont-Blanc.

Vers 9h00, la jetée se remplit des habituels baigneurs et promeneurs, mais également de tireurs à l’arc faisant une démonstration de leur adresse, ce qui combiné au faible passage de migrateurs nous pousse à quitter les lieux, néanmoins satisfaits d’avoir pu observer ces beaux vols de cormorans ainsi que le lever de soleil sur le lac et le Mont-Blanc.

Précédent
Précédent

Migration au Mont Mourex

Suivant
Suivant

A la recherche du Pluvier guignard dans le Haut-Jura