Migration au Mont Mourex
L’accueil est assuré dès 7h dans un épais brouillard. Un Hibou moyen-duc trouble la tranquillité des lieux. Petit à petit, les premiers membres arrivent. Les premiers chants d’Alouettes lulus et les cris des Pipit des arbres, Pouillots véloces/fitis et des mésanges se font entendre.
A midi presque tout le monde est là et les stratus matinaux se déchirent enfin. Pour fêter ça un apéro est servi dans la bonne humeur. Les rapaces se montrent enfin ! Les premiers passent très loin vers le Léman dont notamment un Balbuzard pêcheur que peu de monde verra. Petit à petit les migrateurs se rapprochent. Les « pompes » se succèdent, souvent mixtes (Milans royaux, Buses variables, Busards des roseaux et Eperviers d’Europe). En milieu d’après-midi trois Cigognes noires passent juste devant le Mont-Mourex pour la plus grande joie de tous. Vers 16h30, les rapaces laissent la place aux hirondelles dont des milliers de migrateurs remplissent le ciel. La journée se termine à 18h.
Au final, une trentaine de membres sont venus, dont certains en famille. 12 espèces de rapaces ont été observées, dont 10 migratrices. Plus de 560 individus ont été comptabilisés.
Les résultats détaillés de la journée sont disponibles ici : http://www.migraction.net/index.php?m_id=112&graph=synthesis&action=list&frmSite=84&year=2012&frmSpecies=0&frmPrePost=-&frmDoy=267&f=0
La prochaine sortie au Mont Mourex aura lieu le dimanche 7 octobre 2012 dans le cadre de la journée internationale de la migration (détails ici). Cependant, l’équipe de spotteurs assure l’accueil des visiteurs presque quotidiennement jusque vers mi-novembre.
Renseignements : mont-mourex@gobg.ch