Pointe à la bise
En ce dimanche matin pluvieux, une accalmie accueille les 10 participants devant le Centre Nature Pro Natura de la Pointe à la bise. Nous nous rendons directement dans la tour d’observation, depuis laquelle on remarque immédiatement que la lagune est bien occupée, principalement par des foulques et des fuligules morillons et milouins. 4 Canards chipeaux s’envolent peu après notre arrivée.
En détaillant plus précisément les oiseaux présents, nous trouvons au moins 3 mâles et une femelle de Fuligule nyroca. Ce canard plongeur encore rare il y a quelques années est maintenant un hivernant en nombre croissant dans la région genevoise, particulièrement à la Pointe à la bise ou dans le Port des Eaux-Vives.
Puis nous trouvons, en bordure de roselière, un Butor étoilé. Hivernant régulier mais discret à la Pointe à la bise, il se laissera observer jusqu’à notre départ, plus ou moins camouflé dans les roseaux.
Soudain, un Épervier d’Europe passe derrière la tour pour venir se poser sur une grosse branche de chêne sur laquelle nous pouvons l’observer quelques instants. C’est ensuite au tour d’un jeune Autour des palombes de se montrer, d’abord posé puis se faisant houspiller par des corneilles en direction de la Belotte.
Plus au large, des Grands cormorans et des Goélands leucophées se reposent sur les pieux et les balises, tandis qu’un groupe d’une cinquantaine de Grèbes à cou noir est aperçu au loin.
Quelques cris de Râle d’eau se font entendre ça et là, et des pouillots véloces volettent entre les roseaux et les buissons sous la tour. Tout à coup le cri métallique d’un Martin-pêcheur d’Europe attire notre attention en direction du camping. Après quelques instants de recherche, nous l’observons à l’affût sur un roseau.
Nous poursuivons ensuite l’observation du côté du camping, où nous pouvons encore voir 3 Grèbes castagneux et 5 Garrot à œil d’or.
C’est sous une nouvelle averse que se termine cette sortie, fort réussie tant au niveau de la qualité des observations que de l’enthousiasme des participants. Merci à tous et à bientôt pour une prochaine sortie !