Sortie à Verbois et aux Teppes
Malgré le temps gris, la neige et les basses températures, nous sommes onze à nous retrouver sur le barrage de Verbois, en ce samedi 19 janvier 2013.
Les premiers arrivés ont la chance de voir un martin-pêcheur. La luminosité n’est pas très bonne, mais il ne pleut pas.
Nous observons les habituels fuligules milouins et morillons, les différents canards (siffleurs, souchets, chipeaux et colverts), des grèbes et une nette rousse, tandis que des buses passent au-dessus de nous.
Afin de nous réchauffer, nous prenons la direction des observatoires des Teppes, non sans avoir jeté un coup d’oeil aux gallinules poules d’eau présentes.
Les rougegorges sont nombreux, et nous observons aussi un chardonneret, quelques pinsons des arbres et mésanges. Plus loin, sur le Rhône, un pic noir se fait entendre, puis est observé en vol, chassé par un autour des palombes! Le pic noir se laisse ensuite bien observer par tout le groupe.
Arrêt à l’observatoire de l’étang Paul Géroudet, entièrement gelé.
Deux buses et un épervier sont observés pendant un bon quart d’heure, posés sur des branches, alors qu’un bruant des roseaux se fait plus discret.
Le groupe se sépare ensuite, et une partie continue en direction des deux autres observatoires. Les autres étangs sont tout aussi gelés, et la seule espèce visible est la foulque.
La sortie se termine après cette dernière balade. Nous sommes contents de nos belles observations.
Merci à tous les participants d’être venus, et à bientôt.