Un couple de Faucons pèlerins au Pont Butin

Même si les observations de Faucons pèlerins sont courantes en hiver à Genève et qu’il niche sur tous les reliefs environnants, aucune nidification couronnée de succès n’a encore été observée dans le canton. Et pourtant, ce printemps, un couple a semblé s’installer dans une des meurtrières du Pont Butin au-dessus du Rhône.

Animal le plus rapide du monde et prédateur hors-pair, le pèlerin est emblématique sur bien des aspects. Il est également un symbole d’une conservation ciblée qui fonctionne. En effet, l’interdiction de pesticides organochlorés particulièrement néfastes a permis de rétablir la population qui a frôlé l’extinction sur le plateau suisse dans les années 1960-70. Nichant principalement dans les falaises, le Faucon pèlerin trouve en ville un habitat de substitution. Il peut facilement être favorisé en installant des nichoirs sur les hauts bâtiments (cathédrales, cheminées industrielles, tours, etc.). 

Faucon pèlerin mâle sur le Pont Butin - Photo : Jérémy Gremion

Les longs cris plaintifs du mâle nous ont laissé présager le meilleur ce printemps. Comme on pouvait encore observer la femelle au mois de mars, ce qui signifie qu’elle ne couvait pas, nous avons rapidement installé un nichoir sur le pont, considérant que les niches existantes n’étaient peut-être pas satisfaisantes. Malgré cet effort, le couple ne s’est pas reproduit cette année. Pour optimiser les chances de reproduction l’année prochaine, nous déplacerons le nichoir dans un endroit optimal du pont cet automne.

Le GOBG s’efforce d’encourager la nidification du Faucon pèlerin en Ville de Genève. Un nichoir a été installé sur le toit d’un des bâtiments des HUG et un autre sur la tour de la RTS.

Pont Butin, milieu propice aux nicheurs rupestres

Ces dernières années, le Grand Corbeau, nicheur rare dans le canton, et l’Hirondelle de rochers, dont la première nidification genevoise a été prouvée en 2020 après suspicion en 2019, se sont également reproduits sur le Pont Butin. Affaires à suivre…

Précédent
Précédent

Le Pouillot siffleur, en toute discrétion

Suivant
Suivant

Martinet noir <-> Martinet pâle