Le Pouillot siffleur, en toute discrétion
Le siffleur est le plus grand de nos pouillots. Il est facilement identifiable avec sa gorge et ses joues jaunes aux nuances subtiles de vert contrastant avec son dessous blanc d'apparence soyeuse. Son œil barré de vert souligne son beau sourcil jaune.
Le Pouillot siffleur est assez exigeant en termes de milieu. Il lui faut des forêts avec peu de sous-bois et une végétation au sol pauvre. Il affectionne principalement les chênaies et les hêtraies. C'est durant la dernière décade du mois d'avril dans une haute futaie qu'on aura le plus de chance de l'observer. Dès leur arrivée, les mâles signalent leur présence par leurs vols nuptiaux, leurs trilles et leurs sifflements à la tonalité un peu mélancolique, sans doute à l'origine de leur nom. (Texte : P. Marti)
Les effectifs du Pouillot siffleur sont en régression dans le canton et, en dehors de la période migratoire, seules quelques données en période de reproduction ont été transmises en 2022 dans les Bois de Satigny, Chancy, Jussy et Versoix. Sa population est très peu connue, donc n’hésitez pas à vous familiariser avec son chant et à le rechercher lors de vos balades en forêt.
Pouillot siffleur - Photo : Pascal Marti