Un nouvel atlas des migrations
L'Eurasian African Bird Migration Atlas vient de publier son atlas des migrations en ligne. Au-delà de l’intérêt scientifique, cet outil est un excellent moyen de découvrir la migration des oiseaux et de combler (en partie) la curiosité des naturalistes !
Cet atlas couvre une vaste zone géographique qui englobe les voies de migration entre l'Eurasie et l'Afrique. Les déplacements dans le temps et dans l'espace de 300 espèces d'oiseaux sont cartographiés et analysés à partir des données de baguage sur plus d'un siècle, et rassemblés par la banque de données EURING. Des déplacements plus précis provenant de technologies plus avancées (principalement des émetteurs satellites, des balises GPS-GSM ou des géolocalisateurs) ont également été pris en compte.
Bruant ortolan - Photo : Jérémy Gremion / Carte : www.migrationatlas.org
Ainsi, les voies migratoires, les sites de nidification ou d’hivernage, les causes de mortalité et bien d’autres informations peuvent être consultées par espèce et d’une façon graphique et compréhensible !
On devine une grande concentration de reprises de Bruants ortolans bagués dans le sud-ouest de la France, qui coïncide avec la région dans laquelle la chasse de cette espèce était une tradition…