Le printemps est arrivé avec son lot de migrateurs. Partons à leur rencontre !

Milan noir - Gilbert Bianchi

Par un temps ensoleillé et une faible bise, le groupe, formé de 17 personnes, se retrouve en aval du barrage de Verbois pour parcourir les Teppes de Véré.

C’est le vol d’un épervier d’Europe avec une proie dans les pattes qui ouvre la matinée. Les chanteurs sont multiples et donnent abondamment de la voix: rougegorges familiers, fauvettes à tête noire, pouillots véloces, pinsons des arbres ainsi que de nombreuses mésanges bleues et charbonnières.

Peu après l’entrée des Teppes, nous entendons les 3 notes si caractéristiques de la Huppe fasciée. A notre étonnement elle est déjà bien là, mais nous ne la verrons pas. Deux bruants zizi se répondent à faible distance et on peut les distinguer dans les rameaux encore dégarnis. En s’approchant du Rhône, quelques-uns d’entre nous observent furtivement le passage d’un martin-pêcheur. Nous arrivons au premier étang, celui de Jacques Burnier. Un groupe d’une dizaine de Nettes rousses s’y repose, accompagnées de plusieurs couples de canards colverts et de quelques fuligules milouins. On observe également un couple de grèbes castagneux et un grèbe huppé.

La balade se poursuit le long du Rhône. Un faucon pèlerin longe les falaises qui dominent le fleuve et l’on entend les cris rauques du grand corbeau. A l’étang Blanchet, on a tout loisir d’observer une bécassine des marais dont le mimétisme avec la vase en surprend plus d’un. Arrivés à l’embouchure de l’Allondon, nous observons une bergeronnette des ruisseaux et un harle bièvre posté sur une banche à demi-immergée. Les pics ne sont pas absents de la balade puisque nous entendons la percussion des pics épeiches et le chant des pics verts.   

Nous rentrons par les côteaux de Russin et notre chemin croise de nombreux fringilles : serins cinis, verdiers d’Europe et chardonnerets élégants. Nous rejoignons la gare de Russin où nous entendons le rougequeue noir récemment arrivé et nous retrouvons le parking la tête remplie de chants d’oiseaux et ravis de cette balade printanière.

 

Autres contacts: héron cendré, grands cormorans, milans noirs, buse variablefoulque macroule, mouette rieuse, pigeon ramier, faucon crécerelle, troglodyte mignon, grive musicienne, merle noir, roitelet triple-bandeau, mésange à longue queue, sittelle torchepot, gripereau des jardins, corbeau freu, geais des chênes, corneilles noires, pies bavardes, étourneaux sansonnets, moineaux domestiques.

Précédent
Précédent

Ambiances printanières au Mandement

Suivant
Suivant

Sternes pierregarins à la Pointe à la Bise