Ambiances printanières au Mandement
Grèbe huppé - Gilbert Bianchi
Milan royal - Gilbert Bianchi
Il fallait une bonne dose de motivation pour rejoindre le groupe ce dimanche matin à Peney.
Une pluie fine continue et des prévisions météo peu favorables avaient de quoi décourager les plus résistants. Pourtant, c’est un groupe presque au complet (15 participants sur 17) qui se retrouve au rendez-vous fixé à 7h30.
Les quelques minutes passées dans le parking situé le long du bras mort du Rhône permet de repérer déjà 20 espèces: canard colvert, foulque macroule, milan noir, pigeon ramier, merle noir, rougequeue noir, fauvette à tête noire, pouillot véloce, pouillot fitis, mésange charbonnière, mésange bleue, sittelle torchepot, grimpereau des jardins, corneille noire, pie bavarde, étourneaux sansonnets, moineau domestique, pinson des arbres, verdier d’Europe, chardonneret élégant.
En s’approchant du pont de Peney, nous observons un cygne tuberculé en train de couver, posé tranquillement sur son nid. A quelques mètres, un héron cendré lui tient compagnie.
Nous entrons dans la forêt riveraine du Nant d’Avril et constatons les dégâts causés par les importantes chutes de neige tombées durant la semaine. De nombreux arbres couchés jalonnent notre parcours. Nous observons deux bergeronnettes des ruisseaux sur les berges rocailleuses. La forêt est bien animée par les chants des troglodytes mignons, des mésanges et des fauvettes à tête noire. On perçoit également bien les notes aiguës des roitelets triple-bandeau.
La pluie ne faiblissant pas, nous décidons de revenir sur nos pas afin de nous diriger vers le village de Choully avec nos véhicules. Le temps de nous diriger vers le château d’eau, la pluie s’est interrompue. Quelques jolies surprises nous attendent, dans des conditions bien meilleures. Un faucon crécerelle est observé dans le nichoir de la tour. Quelques notes flûtées nous indiquent que l’alouette lulu est bien là. Nous avons tout loisir de l’observer bien haut dans le ciel puis posée sur un piquet de vigne après une chute verticale soudaine. En foulant le grand domaine juste à côté du château d’eau, nous observons une huppe fasciée en vol puis posée sur une branche, les plumes de la tête déployées. C’est à ce moment que l’on entend deux autres migrateurs récemment arrivés d’Afrique, le torcol fourmilier et le rougequeue à front blanc. Ces derniers, encore peu démonstratifs, ne se montreront pas. En entrant dans le village de Choully, nous observons encore des linottes mélodieuses, de nombreux serins cini ainsi que deux pics, le pic épeiche et le pic vert.
La balade se termine en croisant deux hirondelles rustiques et un dernier rapace, un milan royal.
Autres contacts: grèbe huppé, canard hybride (colvert-nette rousse), buse variable, grands cormorans, pigeon colombin, alouette des champs, mésange à longue queue, moineaux domestiques, bergeronnette grise, gros-bec casse-noyaux et bruant zizi.