Recensement du Rougequeue à front blanc à Vandoeuvres
Rougequeue à front blanc - André Bossus
Chaque printemps, au petit matin du 1er mai, un rendez-vous incontournable est pris avec quelques passionnés du Rougequeue à front blanc pour recenser les chanteurs de l’espèce.
Avec plus de 8 territoires par km2 dans les meilleures années, Vandoeuvres est sans doute le lieu où la densité de l’espèce est la plus forte de notre canton.
A 6h du matin, le groupe formé de 12 personnes se met en marche pour accomplir le circuit habituel d’environ 6 km. Nous entendons le premier mâle après quelques centaines de mètres. Perché au sommet d’un grand chêne, on ne le voit guère, mais il nous permet de découvrir l’introduction particulière de son chant, typique des chanteurs de Vandoeuvres. Rapide et formée de sons assez aigus, elle fait partie du répertoire de la majorité des chanteurs de Vandoeuvres.
En arrivant au parc de la Mairie, nous apercevons le premier mâle au sommet d’un chêne séculaire. Il émet un chant formé de phrases très courtes et formées d’une seule introduction. Un jeune sans doute, car son répertoire n’a pas encore pu s’enrichir au fil des années.
En longeant le chemin Vert qui porte bien son nom, nous entendons encore 2 autres chanteurs, mais sans pouvoir les approcher de leur poste de chant situé à l’intérieur de grandes propriétés privées.
Au chemin de l’Ecorcherie, nous entendons le chanteur le plus intéressant de la matinée : possédant un répertoire à la fois riche et varié, il nous épatera pendant plus d’un quart d’heure.
Nous avons pu entendre successivement plus de 9 imitations d’espèces différentes : 3 espèces de mésanges : mésange noire, charbonnière et huppée. Chant du pouillot fitis et du grimpereau de jardins, enfin, cris du pouillot de Bonelli, du guêpier d’Europe, de la sittelle torchepot et du Martinet noir.
La fin de la balade nous permet encore d’entendre 2 autres mâles (rue du Paradis et chemin de la Manche). Au total, 7 individus recensés, un chiffre relativement bas, comparé à celui des précédentes années (entre 8 et 12 individus).
La matinée se termine par une intéressante rencontre, celle d’une locustelle tachetée avec son chant qui retentit comme une stridulation d’insectes.
Nous bouclons notre circuit en fin de matinée la tête remplie de chants et ravis de cette sortie matinale.