Les chants d’oiseaux atteignent leur paroxysme!
Rousserolle effarvatte en concert - Jean-Daniel Macherel
Une météo capricieuse nous attendait ce matin pour cette sortie au cœur du Moulin-de-Vert.
Finalement les 12 personnes présentes n’ont pas regretté d’avoir osé affronter les averses promises.
C’est le Troglodyte mignon qui ouvre le concert par ses trilles éclatants. Même le Rossignol philomèle avait de la peine à se faire entendre. Dans la forêt riveraine, les chanteurs habituels se joignent au concert : Fauvette à tête noire, Grive musicienne, Rougegorge familier, Pouillot véloce, Pinson des arbres, Serin cini ainsi queMésange charbonnière etbleue.
Le long du Rhône, un joli défilé de Mésanges à longue queue passe en file indienne devant nous : 8, 9 …. 10, 11, 12, 13 … puis une quatorzième fermant la marche. L’observatoire de l’étang Hainard nous permet d’observer plusieurs canards et oiseaux aquatiques : canard chipeau et colvert, Nette rousse, Grèbe huppé, Harle bièvre, Cygne tuberculé, Grande aigrette, Héron cendré, Foulque macroule. En gagnant la zone aride face à l’un des étangs, nous entendons longuement le Coucou gris. Nous ne parvenons pas à le voir, de même que l’invisible Loriot d’Europe, très présent vocalement mais toujours caché dans la frondaison des arbres.
Plus loin, une Rousserolle effarvatte s’est posée sur une branche sèche bien en vue, permettant à chacun(e) de l’observer chanter pendant plusieurs minutes. C’est ensuite un Bruant zizi qui accapare notre attention en se plaçant idéalement sur une branche sèche pour produire son chant.
Un beau spectacle de parades aériennes vient ensuite animer le ciel : plusieurs dizaines de Martinets noirs, d’Hirondelles de fenêtre et d’Hirondelles rustiques se rassemblent en émettant leurs cris caractéristiques tout en décrivant des trajectoires circulaires sur nos têtes.
La balade se poursuit sous la pluie mais cette dernière n’altère ni l’ardeur des chanteurs ni celle des observateurs. Une belle observation d’un Tarier pâtre chantant au sommet d’un buisson vient récompenser notre persévérance.
De retour au parking, nous pouvons admirer un phénomène hydrique peu courant, la vidange du Rhône par l’ouverture des vannes du barrage de Verbois. C’est sur cette vision spectaculaire que nous mettons un terme à notre riche balade au sein du Moulin-de-Vert.
Autres espèces observées/entendues : Grand cormoran, Milan noir, Buse variable, Faucon crécerelle, Gallinule poule d’eau, Goéland leucophée, Pigeon ramier, Pic vert, Pic épeiche, Gobemouche gris, Mésange nonnette, Sittelle torchepot, Grimpereau des jardins, Geais des chênes, Corneille noire, Grand corbeau, Etourneau sansonnet,
Au total : 46 espèces vues et/ou entendues.
Grande aigrette - Jean-Paul Ziegenhagen
Pinson des arbres marquant son territoire - Jean-Daniel Macherel
Serin cini mâle - Jean-Daniel Macherel