Les oiseaux des cultures et du vignoble de la Champagne

Jeune Pic vert, immobile accroché à son tronc. Photo Jean-Daniel Marcherel

Zone SAVI entre Laconnex et Soral. Photo André Bossus

Pie-grièche écorcheur. Photo Jean-Daniel Marcherel

Notre groupe en marche vers la Feuillée. Photo André Bossus

Par un temps ensoleillé et chaud notre groupe de 16 personne se retrouve près de la Réserve de Laconnex à 7h. 

Une belle ambiance des milieux humides ouvre notre balade : chant rythmé de la Rousserolle effarvatte,Rossignol philomèleFoulque macroule,Canard colvert ainsi que de nombreux fringilles, Serin cini, Chardonneret élégant,Verdier d’Europe, Pinson des arbres. Le concert est complété par des généralistes comme le Merle noir etle Bruant zizi. Un couple de Mésanges à longue queue attire également notre attention de même qu’un jeune Pic vert agrippé de longues minutes à un tronc d’arbre sans bouger. Avant de quitter la Réserve, nous assistons encore à un bal bruyant d’un couple de Faucons hobereaux.

Débute alors notre longue balade à travers les cultures, friches et vignobles qui caractérisent tant la Champagne genevoise. C’est l’occasion d’aborder les enjeux agro-environnementaux liés à ces milieux et de parler de notre action en faveur de la biodiversité.

Le début du projet des bandes abris dès 1991, la réintroduction de la perdrix grise de 2008 à 2012, sa disparition (dès 2018) et le début des réseaux agro-environnementaux (dès 2015) sont évoqués. Sur le terrain, nous pouvons constater le rôle bénéfique des SPB (surface pour la promotion de la biodiversité) ainsi que, désormais, celui des SAVI (surface pour l’avifaune).

Nous parvenons ainsi à voir et à entendre les espèces emblématiques des zones agricoles :  Fauvette grisette, Tarier pâtre, Bruant jaune, Linotte mélodieuse, Pie-grièche écorcheur, Hypolaïs polyglotte, Alouette des champs et même une Chevêche d’Athénaz. Seul le Bruant proyer manque à l’appel.

Nous arrivons à la Feuillée pour observer les Guêpiers d’Europe qui ont pour la plupart terminé de creuser leur galerie. Torcol fourmilier et Coucou gris sont également présents.

La balade se poursuit par des zones boisées. Nous observons et entendons les espèces principales de ces milieux : Rougegorge familierFauvette à tête noire, Mésange charbonnière, Mésange bleue, Loriot d’Europe, Grimpereau des jardins, Etourneau sansonnet.

Le retour à Laconnex nous permet d’achever notre boucle (8.5 km) et de compléter la liste des oiseaux observés durant la matinée: Buse variable, Milan noir, Faucon crécerelle, Pigeon ramier et bisetMartinet noir, Hirondelle rustique, Pic épeiche, Moineau domestique, Rougequeue noir, Bergeronnette grise et Corneille noire. Un total de 43 espèces.

Cette riche sortie nous a permis d’échanger sur de nombreux sujets touchant à l’importance de la biodiversité dans les milieux de la Champagne et plus largement sur l’évolution de l’avifaune de notre canton.

Précédent
Précédent

Un oisillon tombé du nid! Que faire?

Suivant
Suivant

Les chants d’oiseaux atteignent leur paroxysme!