Les oiseaux du coteau de Bernex et du bord de l’Aire
Rouge-queue à front blanc visitant un véhicule stationné dans un verger, ici sur le rétroviseur. Photo André Bossus
11 participants se retrouvent au parking du Signal de Bernex à 7h30 ce mercredi matin. Par chance, les conditions météo sont bien meilleures qu’annoncées la veille. Le ciel est très gris, mais aucune pluie ne viendra perturber cette sortie.
La balade commence par la visite du parc. Deux migrateurs sont immédiatement repérés : un Gobemouche noiret un Pouillot siffleur, qui s’offrent une pause à Bernex. C’est le Serin ciniqui est le plus actif, mais il est bientôt imité par un Rougequeue à front blancqui s’est déjà attribué un territoire et s’applique à le défendre. On aperçoit furtivement la femelle.
En faisant le tour du site du Signal, on entend à plusieurs reprises le chant du Torcol fourmilierqui niche régulièrement dans ce site. Dans un verger, nous assistons à une scène cocasse, celle d’un mâle de rougequeue à front blanc qui se plait à jouer avec un véhicule placé sous un nichoir. Il se pose sur le rétroviseur, puis sur le capot, observe son image reflétée par le parebrise, laquelle le rend agressif, croyant qu’il s’agit d’un rival.
Nous descendons ensuite par le vignoble jusqu’au bord de l’Aire. Quelques fringilles (Verdier d’Europe, Linottes mélodieuses, Pinson des arbres et Chardonnerets élégants)s’y déplacent et s’y nourrissent.
Le bord de l’Aire renaturé nous offre de beaux concerts : Rossignols philomèlesrécemment arrivés, Fauvettes à tête noire, Pouillots fitis, Grives musiciennes, Merles noirs, Rougegorge familierainsi que Mésanges bleues et charbonnières.
Une surprise nous attend le long de la rivière : un Bihoreau gris bien camouflé dans la végétation. Ce dernier, perché à quelques mètres de notre groupe, se laisse admirer durant plusieurs minutes.
En remontant le coteau, on peut encore obseerver unFaucon crécerelle, unRougequeue noir ainsi qu’un couple de linottes mélodieuses. Nous retrouvons le parking après un dernier effort physique, l’esprit bien aéré par de belles observations et l’écoute de riches ambiances.
Autres espèces observées/entendues: Héron cendré, Milan noirs au nid, Gallinule poule d’eau, Foulque macroule, Pigeon biset, Pigeon ramier, Tourterelle turque, Pic vert, Hirondelle rustique, Bergeronnette grise, Troglodyte mignon, Tarier pâtre, Fauvette grisette, Pouillot véloce, Sittelle torchepot, Pie bavarde, Geai des chênes, Corneille noire, Etourneau sansonnet et Moineau domestique.