Marais de Sionnet
Début de journée sur le marais de Sionnet. Photo Cédric Pochelon
Bihoreau gris à l'affut. Photo Christian Trifoni
Rendez-vous à 6h30 pour les participants à cette sortie. 10 membres du GOBG sont présents, de même que 7 participants venus en lien avec le Festival du Film Vert qui se tient ce weekend là à la Ferme biologique de la Touvière toute proche. Une fois n'est pas coutume, pas moins de 4 accompagnants guident cette sortie.
Des faisans de Colchide et des lièvres sont présents dans les champs, tandis qu’une fauvette grisette, tout juste de retour d’Afrique, se cache dans les ronciers et les saules têtards le long du canal. Dans celui-ci, nous observons nos premières sarcelles d’été et gallinules poules d’eau de la matinée. Un tarier pâtre, oiseau typique des surfaces agricoles extensives bordant le marais, chante au sommet d’un saule.
Sur la passerelle traversant le marais, nous découvrons toutes les richesses du site alors que le soleil se lève : bihoreau gris en chasse, immobile en bordure d’un bosquet de saules, héron cendré, canards souchets, sarcelles d’hiver et d’été, bécassines des marais sondant la vase, bruants des roseaux… Chacun profite de ces belles observations.
Nous cherchons les marouettes poussins qui ont été observées durant la semaine écoulée. C’est la première fois depuis 2010, déjà à Sionnet, que cette espèce est observée à Genève. Après plusieurs minutes d’attente et quelques furtives observations, une femelle se montre particulièrement bien pour le plus grand plaisir de tous les observateurs.
Avant de quitter le site, nous observons encore les deux oreilles d'un renard qui sortent de la végétation.
Sur ces belles observations, nous retournons à notre point de départ alors que les alouettes des champs s’élèvent dans le ciel lors de leur vol nuptial.