Les Marais de Sionnet - 29 mars 2025

C’est sous un ciel gris et par une bise à peine sensible que le groupe se réunit à 7h30 devant la lagune de la nouvelle plage des Eaux-Vives. Une rapide inspection de la lagune et de ses environs immédiats nous permet de repérer les espèces suivantes : Cygne tuberculé, Grand Cormoran, Fuligule morillon, Fuligule milouin, Nette rousse, Foulque macroule, Gallinule poule-d ’eau, Grèbe castagneux, Bernache du Canada, Bernache à cou roux, Mouette rieuse, Goéland leucophée, Corneille noire, Pigeon ramier, Mésange charbonnière et Mésange bleue, Bergeronnette grise, Pic vert.

©J.-R. Berthoud

Nous nous répartissons dans trois voitures (chaleureux remerciements aux chauffeuses !) et nous nous rendons à la Pointe-à-la-Bise. Malgré la bise qui commence justement à se lever, une première écoute depuis le parking et une deuxième devant le local Pro-Natura, nous donnent le plaisir d’entendre les espèces de passereau déjà citées, mais aussi d’autres : Merle noir, Rougegorge familier, Verdier d’Europe, Pic épeiche, Fauvette à tête noire, Grimpereau des jardins, Pouillots véloce et fitis, Mésange à longue queue. Montés dans la tour, nous découvrons un Chevalier cul-blanc sur la vase découverte par le bas niveau du lac, quelques Bruants des roseaux et, au loin, un petit groupe d’hirondelles chassant à ras l’eau que la distance ne nous permet pas d’identifier clairement mais qui devraient néanmoins, nous l’espérons, suffire à faire le printemps.

Nous nous rendons au marais de Sionnet alors que la bise forcit très sensiblement. Les oiseaux se font plus discrets, mais nos recherches nous permettent tout de même de découvrir quelques nouvelles espèces : Faucon crécerelle, Balbuzard pêcheur (en vol migratoire), Canard souchet, Canard chipeau, Sarcelle d’hiver, Héron cendré, Râle d’eau, Faisan de Colchide, Pigeon colombin, Hirondelle rustique et Hirondelle de rivage, Traquet motteux, Tarier pâtre, Troglodyte mignon et Rougequeue noir.

Une petite bruine agrémente le chemin du retour et nous rejoignons le Parking de Vy-la-Tour à midi, rafraîchis et heureux de toutes nos belles découvertes.

Balbuzard pêcheur en migration - ©Y. Thure

Chevalier culblanc - ©A. Coulon

Précédent
Précédent

17 avril : Naviguer en oiseau

Suivant
Suivant

Réponses à notre son et à notre photo mystères n° 48