Réponses à notre son et à notre photo mystères n°33

Le son à identifier

Il s’agit du chant territorial de l’Effraie des clochers (Tyto alba). Ses appels chuintants et vibrants, assez étranges, sont en partie responsables de la mauvaise réputation qu’on lui attribuait jadis. Fort heureusement, elle a été réhabilitée depuis pour devenir l’élégante « dame blanche ». La première partie de l’extrait sonore comprend quelques strophes émises par les adultes en vol ou posés près du nid : un chrrrrriiiiiiii étiré. La fin de l’enregistrement comprend les ronflements stridents et traînants des jeunes qui quémandent la nourriture.

sonogramme (= empreinte du son) de l’enregistrement

 

L’image à identifier

Il s’agit du Pic mar (Dendrocopos medius). Ce pic bigarré est souvent confondu avec le Pic épeiche. Il s’en distingue par la taille, un peu plus petite, la calotte rouge vif un peu huppée et sans bordure noire. Sur la photo présentée, ce sont les caractères suivants qui permettent de l’identifier : dessous blanc, finement strié de sombre aux flancs, devenant peu à peu rose au ventre. En comparaison, le pic épeiche possède un contraste tranché avec les sous-caudales franchement rouges.

Moins répandu que le Pic épeiche, le Pic mar mène une vie assez discrète dans la partie élevée des vieux chênes. Proche de la disparition dans notre canton à la fin du siècle dernier, il connaît un retour remarqué depuis ces deux dernières décennies en raison de la gestion plus naturelle de nos forêts. On peut le voir et l’entendre en ce moment, en pleine période de reproduction, lorsque les deux partenaires se livrent à des poursuites sur les troncs et parmi les branches. Le mâle émet un chant lent, nasillard, plaintif et une série de cris dont le premier son est plus haut (tik-teuk-teuk-teuk-teuk …).

Précédent
Précédent

12 mars 2022 : A l’écoute de l’Alouette lulu dans le vignoble de Dardagny

Suivant
Suivant

Sternes et goélands: Une cohabitation compliquée...