12 mars 2022 : A l’écoute de l’Alouette lulu dans le vignoble de Dardagny

Le groupe à l’écoute de l’alouette lulu. Photo Jean-Paul Ziegenhagen

Bruant jaune marquant activement son territoire. Photo Christine Faucogney

L’arrivée d’un groupe de Milan au-dessus des Baillets. Photo Christine Faucogney

Peu de soleil, mais pas une goutte de pluie, pour cette sortie pré-printanière dans le vignoble de Dardagny et dans le vallon de la Roulave.

15 personnes se retrouvent à 8h au centre du village de Dardagny.

Nous sommes accueillis par des chants bien soutenus : Fauvette à tête noire, Mésange charbonnière, Mésange bleue, Bruant zizi, Rougegorge familier, Pouillot véloce, Troglodyte mignon et Etourneau sansonnet donnent le ton. Nous entrons dans les vignes, les jumelles dirigées vers les innombrables rangées de piquets où pourrait se cacher notre alouette.

Nous sommes à l’affut des notes flûtées caractéristiques qui pourraient signaler sa présence… Très vite on se rend compte qu’il faudra la mériter ! Un Epervier d’Europe passe sans bruit tandis qu’un Milan noir, le premier de l’année pour certain(e)s), plane dans le ciel. Arrivés sur le haut du vignoble, nous observons un Pic vert et un Héron cendré. Quelques cris attirent notre attention. C’est bien elle ! Une Alouette lulu s’envole au-dessus de nos têtes en chantant, bientôt suivie par un autre mâle un peu plus bas. Durant près de 10 minutes, ils produisent leurs motifs en cascades…

Avant d’arriver au petit hameau de la Tuilière, nous observons de près un Bruant jaune qui s’applique à marquer son territoire. C’est l’heure de la pause alors que le soleil pointe timidement. Nous nous dirigeons vers le vallon de la Roulave. Nous entendons et observons la Sittelle torchepot, le Pic épeiche, le Roitelet triple-bandeau.

Au bord de la rivière nous avons l’occasion d’observer des Bergeronnettes printanières et tout en bas du vallon, les cris d’un Cincle plongeur attirent notre attention. Il passe même devant nous. Un dernier crochet au bord de l’Allondon pour s’imprégner durant quelques minutes de l’ambiance particulière de la rivière. Une trentaine de Milans noirs tournent au-dessus des Baillets où les dépôts de viande du boucher local attirent déjà les rapaces à peine de retour d’Afrique. Il est déjà temps de remonter vers Dardagny.

A 12h15 nous rejoignons le parking qui met fin à notre balade de 7 km.

Autres espèces observées/entendues: Héron cendré, Buse variable, Faucon crécerelle, Pigeon ramier, Alouette des champs, Tarier pâtre, Grive musicienne, Merle noir, Grimpereau des jardins, Geai des chênes, Corneille noire, Corbeau freux, Moineau domestique, Verdier d’Europe, Linotte mélodieuse, Chardonneret élégant.

Total des espèces vues/entendues au cours de la sortie : 35

Précédent
Précédent

Monitoring des espèces répandues à Genève

Suivant
Suivant

Réponses à notre son et à notre photo mystères n°33