Monitoring des espèces répandues à Genève
Le GOBG a lancé un projet de monitoring des espèces nicheuses répandues en 2020. Il a pour but de recenser les oiseaux nicheurs sur des surfaces témoins de 1km2 afin de mesurer l’évolution du nombre de territoires dans le temps. Ce type de relevés permet de mieux connaître la situation des espèces communes, pour lesquelles nous avons le moins de données quantifiées. La méthodologie est la même que celle mise en place par la Station ornithologique suisse pour les atlas nationaux de 1993-96 et 2013-2016, mais à l’échelle du canton de Genève. Afin de garantir un maximum de comparabilité, le projet inclut les 18 carrés recensés pour l’atlas national. S’y ajoutent deux carrés du monitoring national (MONIR et Zone humide) ainsi que 6 autres carrés supplémentaires représentatifs de la diversité des habitats du canton. Ces 26 surfaces témoins se répartissent de manière homogène sur l’ensemble du canton (voir carte) et seront recensées en alternance, avec au moins un recensement sur chaque carré tous les trois ans.
En 2021, comme en 2020, 9 carrés ont été parcourus en effectuant 3 passages et en notant tous les territoires des oiseaux chanteurs. Les résultats de ces deux premières années ont permis de contacter 90 espèces pour un total de 6'624 territoires. L’espèce la plus abondante est le Moineau domestique avec 1'058 territoires, devant la Fauvette à tête noire (607) et l’étonnant Pigeon ramier (543).
Pour ce premier retour sur le projet, commençons par une note positive. En prenant les 11 carrés pour lesquels nous avons des données depuis les années 70, on peut noter l’apparition (ou le retour) de 9 espèces qui n’étaient pas présentes dans ces carrés à la fin des années 70.
La présence de la Grive draine et du Grand Corbeau avait été mise en avant lors de l’Atlas genevois de 1998-2001. Le retour du Pic mar, de l’Alouette lulu et de la Huppe fasciée est suivi depuis une dizaine d’années par le GOBG, dont les différents rapports annuels en donnent une bonne perspective. Enfin, au sein des carrés suivis, les nidifications du Grèbe huppé, du Cygne tuberculé et de la Nette rousse aux Teppes de Verbois sont une acquisition récente, suite à la renaturation des anciennes gravières au début des années 2000.
D’autres informations seront publiées sur cet important sujet au fil des mois et des années à venir, et il devrait servir de baromètre de la santé des populations d’oiseaux nicheurs dans notre canton.